Visite de la secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international dans le sud-ouest de l’Ontario

Communiqué de presse

Le 25 mai 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre en œuvre un programme commercial progressiste qui vise, fondamentalement, à créer des emplois pour la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Un aspect de ce programme consiste à consulter les Canadiens et les gens d’affaires du Canada afin de connaître les enjeux, les occasions et le potentiel de croissance liés au commerce international et à l’investissement.

La secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, Pamela Goldsmith-Jones, a annoncé aujourd’hui qu’elle visiterait les villes de Kitchener-Waterloo, de Toronto et de Mississauga, en Ontario, les 26 et 27 mai 2017, afin de rencontrer des Canadiens et des représentants de petites et moyennes entreprises (PME) dans le but d’échanger sur le programme commercial progressiste du Canada et de mieux faire connaître les avantages pour les entreprises canadiennes de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne (UE).

De plus, la secrétaire parlementaire rencontrera des femmes chefs d’entreprises et universitaires pour connaître leurs points de vue sur la possibilité de lancer des négociations sur un accord de libre-échange entre le Canada et la Chine. Les discussions aideront le Canada à bien définir ses intérêts et à repérer les meilleures occasions de réaliser un accord qui stimulera la croissance économique et créera des emplois pour la classe moyenne.

Les Canadiens de partout au pays sont invités à soumettre leurs opinions sur le commerce avec la Chine dans le site Web des consultations auprès des Canadiens au sujet d’un possible accord de libre-échange entre le Canada et la Chine à l’adresse suivante : http://www.international.gc.ca/trade-commerce/consultations/china-chine/index.aspx?lang=fra.

Citations

« Pendant la période d’application temporaire de l’AECG, les entreprises canadiennes bénéficieront d’un accès sans précédent en franchise de droits à un marché de plus de 500 millions de consommateurs et à un PIB de plus de 22 billions de dollars. Nous travaillons à faire en sorte que tous les secteurs de notre économie, tout particulièrement les PME, puissent tirer parti de cette formidable possibilité. Le gouvernement est déterminé à créer dès maintenant de nouvelles occasions favorables à la création d’emplois bien rémunérés et à veiller à la prospérité future des Canadiens. »

– Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international

Faits en bref

  • L’AECG est un accord de libre-échange progressiste qui couvre pratiquement tous les secteurs et aspects du commerce entre le Canada et l’UE afin d’éliminer ou de réduire les obstacles. Lors de l’application temporaire de l’AECG, l’UE abolira les droits de douane sur 98 % de ses lignes tarifaires. Une fois l’AECG en vigueur dans son intégralité, l’UE aura éliminé les droits de douane sur 99 % de ses lignes tarifaires.

  • En plus des possibilités accrues d’accès aux marchés grâce à l’élimination des tarifs, les exportateurs canadiens bénéficieront d’autres dispositions de l’AECG qui viendront réduire les obstacles réglementaires, protéger les droits de propriété intellectuelle, et établir des règles plus transparentes en matière d’accès aux marchés.

  • La valeur des échanges entre le Canada et la Chine s’élevait à 85 milliards de dollars en 2016, et les investissements directs étrangers bilatéraux entre le Canada et la Chine se chiffraient à 34,7 milliards de dollars à la fin de 2016.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :