La ministre Bibeau annonce une nouvelle contribution du Canada pour aider à éradiquer la poliomyélite
Communiqué de presse
Le 12 juin 2017 - Atlanta, Géorgie - Affaires mondiales Canada
La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui que le Canada versera 100 millions de dollars sur trois ans au Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale, qui vise à éliminer la poliomyélite pour de bon d’ici 2020.
Cette nouvelle contribution s’harmonise avec le leadership du Canada en matière d’égalité entre les sexes dans le domaine de la santé mondiale, en aidant à offrir un accès égal aux vaccins et aux interventions nécessaires tant aux filles qu’aux garçons, en faisant participer les femmes à titre d’agentes de mobilisation sociale au sein des collectivités et d’intervenantes des services de santé de première ligne.
Le Canada est, depuis le tout début, un donateur important pour la lutte contre la poliomyélite. En effet, il a versé plus de 600 millions de dollars depuis 2000 pour soutenir les efforts d’éradication de la maladie.
La poliomyélite demeure endémique dans trois pays seulement, et cinq nouveaux cas ont été observés jusqu’à maintenant en 2017 : le monde est donc plus près que jamais d’atteindre son objectif d’éradication de la poliomyélite. Le Canada demeure fermement résolu à collaborer avec ses partenaires canadiens et internationaux afin d’atteindre l’éradication d’ici 2020.
La ministre Bibeau a annoncé la contribution du Canada lors d’une activité d’annonce de contributions pour la lutte mondiale contre la poliomyélite à la convention du Rotary International, tenue à Atlanta, en Géorgie. Étaient présents à cet événement Bill Gates, coprésident de la Fondation Bill et Melinda Gates, John Germ, président du Rotary International, John Cena, grande vedette de la World Wrestling Entertainment, acteur et ambassadeur de Rotary Polio, et plus de 20 000 membres du Rotary, dont 1 000 Canadiens.
Citations
« Le Canada est un chef de file dans la lutte contre la poliomyélite depuis le tout début, et nous sommes déterminés à mener ce combat à terme.
Nous devons accroître nos efforts en Afghanistan, au Pakistan et au Nigéria où la poliomyélite existe encore, et nous assurer que chaque enfant est vacciné, plus particulièrement les filles, qui ont d’autres obstacles à surmonter. »
- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie
Faits en bref
-
En 1988, on a recensé plus de 350 000 cas de poliomyélite dans plus de 125 pays où la poliomyélite était endémique. En 2016, seulement 37 cas ont été recensés, ce qui représente une réduction de 99 p. 100.
-
La poliomyélite demeure endémique dans seulement trois pays : l’Afghanistan, le Pakistan et le Nigéria.
-
La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans et peut causer une paralysie irréversible. Entre 5 et 10 p. 100 des personnes paralysées meurent lorsque leurs muscles s’immobilisent.
-
La vaccination est l’une des interventions de santé publique les plus rentables pour mettre fin à la mortalité juvénile évitable, et elle s’harmonise avec la priorité du Canada en matière de santé et de droits des femmes et des enfants.
-
L’annonce d’aujourd’hui porte à plus de 700 millions de dollars la somme versée jusqu’à maintenant par le Canada pour soutenir les efforts visant à protéger chaque enfant contre la poliomyélite.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :