La ministre Bibeau se rendra au Soudan du Sud

Communiqué de presse

Le 15 juin 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, se rendra au Soudan du Sud pour constater de première main la situation dans le pays, notamment la crise alimentaire grave qui touche près de la moitié de la population.

Un conflit armé fait toujours rage au Soudan du Sud, qui compte parmi les pays les plus touchés par les crises alimentaires actuelles dans la région. Un état de famine, déclaré par de nombreuses agences onusiennes, touche principalement la grande région d’Unité au Soudan du Sud. Afin de répondre à la situation humanitaire sans précédent dans l’ensemble de la région, le Canada a lancé le Fonds de secours contre la famine le 29 mai 2017. Pour chaque don admissible fait par un particulier entre le 17 mars et le 30 juin 2017 à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, le gouvernement du Canada versera une somme équivalente au Fonds de secours contre la famine.

Dans le cadre de ce voyage, la ministre Bibeau rencontrera des partenaires de développement et d’aide humanitaire, ainsi que des représentants de la société civile locale, y compris des femmes dirigeantes, pour discuter des efforts déployés afin d’aider les personnes les plus vulnérables et d’assurer la stabilité au pays. Elle visitera également des régions exposées à l’insécurité alimentaire pour observer les efforts de secours humanitaires et s’entretenir avec des civils touchés.

En outre, la ministre Bibeau rencontrera des hauts responsables du gouvernement du Soudan du Sud pour souligner l’importance de trouver une solution politique au conflit, laquelle nécessite l’inclusion et la réconciliation des citoyens sud-soudanais afin d’établir le fondement d’une paix et d’un développement durables.


Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :