La ministre des Affaires étrangères participera à des réunions de l’Union européenne sur l’Arctique

Communiqué de presse

Le 14 juin 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada est engagé envers l’Arctique et sa population. En outre, il est déterminé à collaborer avec ses partenaires internationaux pour s’attaquer aux enjeux propres à cette région, notamment les changements climatiques, et créer des possibilités et un développement durable pour les collectivités de l’Arctique au Canada.  

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera, le 15 juin 2017, à Oulu, en Finlande, à un événement de haut niveau de l’Union européenne (UE) axé sur les défis environnementaux de l’Arctique et la façon dont la communauté internationale peut soutenir le développement durable. La présidente du Conseil circumpolaire inuit, Mme Okalik Eegeesiak, participera à la rencontre, où elle représentera les intérêts internationaux des Inuits du Canada, du Groenland, du Chukotka (Russie) et de l’Alaska.

Co-organisé par l’UE et le ministère des Affaires étrangères de la Finlande, l’événement réunira des chercheurs et des représentants des gouvernements, de l’industrie et de collectivités locales et autochtones.

La ministre rencontrera également des interlocuteurs clés pour discuter de différentes questions, notamment les relations bilatérales et les avantages mutuels de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’UE.

Citations

« Le Canada et l’Union européenne ont des valeurs communes et un engagement envers les habitants de la région arctique. Il existe d’excellentes occasions de faire avancer nos priorités communes, notamment l’action contre les changements climatiques et le soutien des peuples autochtones, de la science, de la technologie et de l’innovation. Notre partenariat grandira grâce à l’AECG, qui sera très avantageux tant pour les Canadiens que pour les citoyens de l’Union européenne. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En avril 2016, l’UE a lancé une nouvelle politique pour l’Arctique intitulée « Politique intégrée de l’Union européenne pour l’Arctique », qui est axée sur la recherche, la science et l’innovation.

  • Les huit États arctiques se sont rencontrés à Fairbanks, en Alaska, le 11 mai 2017, à l’occasion de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique. La présidence du Conseil a alors été transférée des États-Unis à la Finlande.

  • La relation Canada-UE remonte à 1959. Elle constitue la plus ancienne relation officielle de l’UE (depuis sa formation originale en tant que Communauté économique européenne) avec un pays industrialisé.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-06-14