Le Canada et le Chili, coprésidents de l’Equal Rights Coalition

Communiqué de presse

Le 20 juin 2017 – Cancún, Mexique – Affaires mondiales Canada

En tant qu’ardents défenseurs des droits de la personne, le Canada et le Chili sont résolus à promouvoir et à protéger les communautés LGBTI partout dans le monde.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, le ministre des Affaires étrangères du Chili, son Excellence Heraldo Muñoz Valenzuela, et le conseiller spécial du premier ministre Justin Trudeau sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2, M. Randy Boissonnault, ont annoncé aujourd’hui que le Chili se joindra au Canada à titre de coprésident de l’Equal Rights Coalition.

La Coalition est le premier réseau intergouvernemental créé dans le but de promouvoir et de protéger les droits fondamentaux des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et intersexuées (LGBTI) du monde entier. Plus de 30 pays se sont joints à la coalition depuis son lancement en juillet 2016, à la Conférence mondiale sur les droits des personnes LBGTI, tenue à Montevideo, en Uruguay.

Citations

« Tous les gens ont le droit de vivre sans être victimes de persécution ou de discrimination, peu importe qui ils sont ou qui ils aiment. Aujourd’hui, nous, le Canada et le Chili, réaffirmons notre engagement à défendre sans équivoque les droits des personnes LGBTQ2 car ce sont des droits de la personne. Nous ne cesserons jamais de lutter pour un monde plus sûr, plus égalitaire et plus juste pour tous. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

« La situation des communautés LGBTI et leur visibilité à titre de groupe particulièrement vulnérable sont des questions très préoccupantes pour le gouvernement du Chili. Notre politique d’État se caractérise par un soutien permanent à la promotion et au respect intégral des droits de la personne, fondés sur la reconnaissance de la dignité humaine et de l’égalité. En tant que partenaires de l’Equal Rights Coalition, le Canada et le Chili s’efforceront d’exercer la plus grande influence possible afin que les personnes LGBTI du monde entier puissent jouir de leurs droits de la personne, sans discrimination. »

- Son Excellence Heraldo Muñoz Valenzuela, ministre des Affaires étrangères du Chili

« Le Canada a mis de l’avant plusieurs mesures importantes en faveur de la reconnaissance et de la protection des droits juridiques de la communauté LGBTQ2, depuis l’intégration des droits à l’égalité à la Charte canadienne des droits et libertés jusqu’à l’adoption de la Loi sur le mariage civil. Mais il reste encore beaucoup à faire. En effet, beaucoup trop de personnes partout dans le monde sont victimes de harcèlement, de discrimination et de violence, simplement en raison de ce qu’elles sont. C’est inacceptable. »

- Randy Boissonnault, conseiller principal du premier ministre sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Andrew Korenic
Adjoint
Bureau du conseiller spécial sur les enjeux liés à la communauté LGBTQ2
613-992-4524

Direction des relations avec les médias
Ministère des Affaires étrangères du Chili
(+56-9)2-2827-4397
prensa@minrel.gob.cl
Twitter : @minrel_chile
Facebook : @minrelchile
José Pedro Rossel
Journaliste
jrossel@minrel.gob.cl
(+56-9)8248-8902

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :