Le ministre du Commerce international accueille favorablement l’invitation de l’Alliance du Pacifique à entamer les négociations en vue d’intensifier les relations commerciales avec les pays d’Amérique latine

Communiqué de presse

Le 29 juin 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Forte de sa classe moyenne émergente et de ses économies de marché ouvertes, l’Alliance du Pacifique offre un immense potentiel de partenariats commerciaux, lesquels appuieront la croissance, les possibilités et les emplois pour la classe moyenne, tant au Canada qu’en Amérique latine.

À Cali, en Colombie, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a accueilli favorablement l'annonce de l'Alliance du Pacifique selon laquelle le Canada a été officiellement invité à entamer des négociations dans le processus qui lui permettra de devenir un membre associé de l'Alliance du Pacifique.

Cette annonce survient à la suite d’une visite de trois jours du ministre Champagne en Colombie, où il a participé à la réunion du Conseil des ministres de l’Alliance du Pacifique avec les États observateurs, ainsi qu’au quatrième sommet des dirigeants d’entreprises de l’Alliance du Pacifique. Au cours de ces réunions, le ministre Champagne a souligné la force du partenariat entre le Canada et l’Alliance du Pacifique, et a réaffirmé la volonté qu’a le Canada de renforcer cette relation en devenant un membre associé.

En Colombie, le ministre Champagne a aussi rencontré des investisseurs canadiens de premier plan afin de discuter de la stratégie du Canada en ce qui a trait à la responsabilité sociale des entreprises. L’engagement du Canada à cet égard a en outre été mis en lumière lorsque le ministre a signé une déclaration d’un protocole d’entente avec le vice-ministre des Mines de la Colombie, M. Carlos Cante Puentes, en vue d’assurer une gouvernance plus transparente et plus efficace du secteur de l’extraction de façon à ce que les débouchés et les avantages économiques produits par le secteur puissent être mieux répartis entre tous les segments de la société.

Citations

« Le Canada se réjouit de l’invitation de l’Alliance du Pacifique à entamer des négociations afin de lui permettre de devenir un membre associé de cet important bloc d'échanges commerciaux et d'intégration régionale.

 « Nous reconnaissons l’importance de l’Alliance du Pacifique et son influence grandissante, et nous sommes impatients de renforcer ce partenariat clé qui, à son tour, créera plus d'occasions économiques pour notre classe moyenne. »

François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • L’Alliance du Pacifique est une initiative d’intégration régionale créée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, qui vise à favoriser la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes entre les pays membres.

  • Le Canada a conclu des accords de libre-échange globaux avec chacun des quatre membres de l’Alliance du Pacifique.

  • En 2012, le Canada est devenu le premier pays observateur non latino-américain auprès de l’Alliance du Pacifique. Le Canada est aussi le seul pays observateur ayant signé une déclaration conjointe de partenariat, qui énonce six domaines de coopération.

  • La valeur de l’ensemble du commerce de marchandises entre le Canada et les États membres de l’Alliance du Pacifique a atteint 48 milliards de dollars en 2016. Les quatre pays de l’Alliance représentent plus de 75 p. 100 de la valeur du commerce bilatéral du Canada avec l’ensemble de la région latino-américaine.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :