Le secrétaire parlementaire Leslie se rendra à la réunion de l’Association des gouverneurs de l’Ouest, au Montana

Communiqué de presse

Le 25 juin 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La relation entre le Canada et les États-Unis est axée sur la croissance, l’innovation et des emplois bien rémunérés dans les deux pays.

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères (Relations canado-américaines), le lieutenant-général (à la retraite) Andrew Leslie, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à une réunion de l’Association des gouverneurs de l’Ouest qui se tiendra au Montana le 26 juin 2017.

Organisé par le gouverneur du Montana, M. Steve Bullock, l’événement réunira les gouverneurs des 19 États de l’Ouest et de trois îles portant le drapeau américain (Guam, Samoa américaines et les Îles Mariannes du Nord). L’Association encourage l’élaboration de politiques bipartisanes, l’échange d’information et l’action collective à l’égard des questions qui revêtent une importance critique pour les États de l’Ouest des États-Unis.

La réunion de cette année comprendra une table ronde intitulée « Les liens entre le Canada et l’Ouest », qui permettra de discuter de plusieurs questions touchant le Canada et les États-Unis, notamment l’Accord de libre-échange nord-américain. La discussion permettra aussi d’explorer les possibilités de collaboration dans des domaines comme l’énergie, le développement économique et l’environnement. M. David MacNaughton, ambassadeur du Canada aux États-Unis et M. Brad Wall, premier ministre de la Saskatchewan, participeront à la table ronde.

Pendant son séjour à Whitefish, le secrétaire parlementaire Leslie aura des réunions bilatérales avec plusieurs gouverneurs de la région.

Citations

« Je me réjouis à l’idée de discuter avec les chefs d’État de nos intérêts communs et d’explorer des façons de mettre à profit nos réalisations mutuelles. Nous serons mieux à même de régler les enjeux auxquels font face nos deux pays en travaillant en étroite collaboration pour élargir le commerce et bâtir de solides relations transfrontalières. »

- Lieutenant-général (à la retraite) Andrew Leslie, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères (relations canado-américaines.)

Faits en bref

  • Le Canada se classe parmi les trois marchés d’exportation les plus importants dans 17 des 19 États membres de l’Association.

  • Plus de 2,8 millions d’emplois aux États-Unis sont axés sur le commerce et l’investissement avec le Canada dans les 19 États membres de l’Association.

  • En 2016, les échanges entre le Canada et les 19 États membres de l’Association se sont chiffrés à plus de 138 milliards de dollars américains.

  • En 2016, les exportations vers le Canada en provenance des 19 États membres de l’Association ont totalisé plus de 61,8 milliards de dollars américains. 

  • En 2016, le Canada et les 19 États membres de l’Association ont fait du commerce pour une valeur moyenne de 340 millions de dollars américains par jour.

  • Le Montana est un État important pour le Canada, puisqu’il partage une frontière avec trois provinces canadiennes – la Colombie-Britannique, l’Alberta et la Saskatchewan – et qu’on y trouve des chemins de fer et des routes clés qui facilitent le commerce bilatéral.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaFP
Aimez notre page Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-06-25