Le secrétaire parlementaire DeCourcey assistera à la réunion ministérielle informelle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

Communiqué de presse

Le 10 juillet 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Matt DeCourcey, a annoncé aujourd’hui qu’il se rendra à Mauerbach, en Autriche, pour assister à la réunion ministérielle informelle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), qui se déroulera le 11 juillet 2017. Le thème de la réunion de cette année porte sur le fait de gagner la confiance par le dialogue et la coopération.

Lors de la réunion, le secrétaire parlementaire DeCourcey participera à une séance plénière, à un déjeuner de travail et à une table ronde sur les problèmes de sécurité auxquels est confrontée l’OSCE. Parmi les autres sujets de discussion figureront le conflit en Ukraine et dans la région, et la prévention de l’extrémisme violent et de la radicalisation menant au terrorisme.

Pendant qu’il sera en Autriche, le secrétaire parlementaire DeCourcey participera en outre à des rencontres bilatérales avec ses homologues d’autres délégations assistant à la réunion ministérielle informelle.


Citations

« L’OSCE est une organisation très importante dans le contexte politique difficile que nous connaissons aujourd’hui, car il s’agit d’une tribune où l’on peut parler des questions urgentes de sécurité. À l’occasion de cette réunion ministérielle informelle de l’OSCE, je compte réitérer le soutien indéfectible du Canada à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité du territoire de l’Ukraine, et faire progresser, dans les travaux de l’OSCE, les priorités du Canada en ce qui concerne les droits de la personne, la démocratie, l’égalité entre les sexes, l’inclusion et le respect de la diversité. »

- Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • L’OSCE est la plus grande organisation de sécurité régionale du monde; elle sert de point de ralliement pour accroître la coopération en matière de sécurité entre les pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie centrale, y compris la Russie.

  • L’OSCE travaille à l’appui de l’alerte rapide, de la prévention des conflits, de la gestion des crises et du relèvement post-conflit en Europe et en Asie centrale.

  • La présente réunion ministérielle informelle de l’OSCE contribuera à préparer la réunion annuelle du Conseil ministériel de l’OSCE, qui se déroulera les 7 et 8 décembre 2017, à Vienne, en Autriche.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :