Leadership du Canada en matière de santé sexuelle et reproductive et de droits connexes

Document d'information

Le financement jusqu’à concurrence de 241,5 millions de dollars annoncé par le Canada lors du Sommet sur la planification familiale appuiera des projets visant à fournir des services et des renseignements essentiels en matière de santé sexuelle et reproductive (SSR) et à promouvoir l’égalité des genres ainsi que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie globale de 650 millions de dollars du Canada visant à combler le financement insuffisant pour la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes (SSRDC), ainsi que dans la contribution humanitaire de 840 millions de dollars versée en réponse aux crises en Irak et en Syrie et à l’incidence de ces crises sur la Jordanie et le Liban.

L’information sur les organismes et le financement qui leur est attribué suit.

Contextes humanitaires et fragiles

Fonds des Nations Unies pour la population : Crise en Syrie - La santé et la prévention de la violence fondée sur le genre - Jordanie -6,5 millions de dollars (de 2016 à 2018)
Avec le soutien du Canada, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) appuiera la prestation de services complets de soins obstétriques d’urgence et la distribution de trousse de dignité aux femmes et aux filles vulnérables le long de la frontière entre la Jordanie et la Syrie. Le FNUAP appuiera aussi la prestation de services de SSR et de planification familiale aux réfugiés et aux collectivités hôtes en Jordanie.

Fonds des Nations Unies pour la population : Maisons pour la santé familiale en Afghanistan - 20 millions de dollars (de 2017 à 2022) 
Ce projet apportera un soutien à 58 centres de naissances communautaires existants, mettra sur pied plus de 80 nouveaux centres de naissances, et offrira de la formation aux sages-femmes des collectivités ciblées pour qu’elles puissent fournir des services de santé reproductive dans les régions éloignées de l’Afghanistan. Le projet aura pour effet d’améliorer la SSRDC des femmes et des filles en offrant de la formation aux travailleuses de la santé, en mettant sur pied des établissements de soins reproductifs (accouchement, soins prénatals et postnatals) et en fournissant des services de planification familiale.

Fonds des Nations Unies pour la population : Crise en Irak - Santé reproductive et soutien aux survivantes de la violence - 10 millions de dollars (de 2016 à 2018)
Avec le soutien du Canada, le FNUAP : fournira un appui à 19 établissements de santé reproductive pour aider jusqu’à 20 000 femmes et filles; aidera à créer jusqu’à 40 espaces sûrs qui pourront accueillir jusqu’à 90 000 femmes et filles victimes de violence sexuelle et fondée sur le genre et leur fournir des services; distribuera quelque 40 000 trousses de dignité supplémentaires aux femmes et aux filles touchées par le conflit irakien.

Fonds des Nations Unies pour la population : Crise en Syrie - La lutte contre la violence fondée sur le genre et la santé reproductive - Syrie - 8,5 millions de dollars (de 2016 à 2018)
Avec le soutien du Canada, le FNUAP fournira des services intégrés en matière de santé reproductive par l’intermédiaire de cliniques mobiles et d’établissements de santé existants, en offrant une formation clinique, du matériel médical et des trousses de dignité. Cela comprend notamment la prestation de services de santé reproductive, la distribution de trousses de dignité, et le soutien aux équipes mobiles chargées de répondre aux déplacements découlant de l’offensive à Raqqa.

Fédération internationale pour le planning familial : La liberté de choisir - Amélioration de la santé sexuelle et reproductive et des droits connexes - Soudan du Sud - 5 millions de dollars (de 2017 à 2020)
Ce projet vise à renforcer le pouvoir des femmes et des filles au Soudan du Sud afin qu’elles puissent prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leur SSR sans être victimes de discrimination, de coercition et de violence. À cette fin, le projet vise à améliorer l’accès des femmes et des filles à des services de qualité en matière de SSR et à accroître le soutien des collectivités à l’égard de la SSRDC des femmes et des filles.

La SSRDC et les adolescentes

CARE Canada : La prévention des mariages précoces et forcés - Bénin - 3 millions de dollars (de 2017 à 2020)
Ce projet vise à réduire le nombre de mariages précoces et forcés et à promouvoir la SSR dans les collectivités où la prévalence des mariages précoces et forcés est élevée. Dans le cadre du projet, des approches novatrices seront mises en œuvre pour appuyer la prestation de services sociaux et soutenir les fournisseurs de services de SSR qui aident des adolescentes.

Helen Keller International : La santé reproductive des adolescentes - Burkina Faso - 10 millions de dollars (de 2017 à 2020) 
Le projet proposé vise à renforcer le pouvoir des adolescentes en améliorant leur accès à des services de nutrition et de SSR qui sont adaptés à leurs besoins, et en faisant la promotion de programmes d’éducation exhaustifs sur la santé sexuelle et reproductive.

Clinton Health Access Initiative : La SSRDC des adolescentes et des jeunes femmes - Nigéria - 20 millions de dollars (de 2017 à 2021)
Le projet proposé aura pour effet d’améliorer les options offertes aux jeunes femmes et aux adolescentes en matière de SSR grâce à une approche novatrice consistant à mobiliser les secteurs public et privé en vue d’élargir les espaces où sont fournis des services et des produits accessibles qui répondent à leurs besoins en matière de planification familiale.

Marie Stopes Tanzanie : Faire ses propres choix en matière de santé reproductive : Les femmes et les filles de la Tanzanie décident - 15 millions de dollars (de 2017 à 2021)
Le projet proposé vise à fournir des services exhaustifs relatifs à la SSRD et à combler les lacunes à cet égard chez les adolescentes en Tanzanie, en fournissant aux filles et aux femmes un meilleur accès aux renseignements et aux services de planification familiale dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées (ce qui aura pour effet de réduire le nombre de grossesses non désirées) et un meilleur accès à des soins de santé vitaux après un avortement.‎

Plan International Canada : Amélioration de la santé sexuelle et reproductive et des droits connexes des filles en Éthiopie et réduction du nombre de mariages précoces et forcés - 8 millions de dollars (de 2017 à 2022)
Ce projet vise à réduire le nombre de mariages précoces et forcés (MPF) et à régler les problèmes qu’éprouvent les adolescentes en Éthiopie relativement à leur SSR, en augmentant les services de SSRDC adaptés aux adolescentes et aux jeunes, y compris la planification familiale, en renforçant la capacité du pays de protéger les adolescentes ainsi que de prévenir les MPF et les problèmes liés à la SSRDC et y réagir. Ce projet aidera aussi les filles à risque à acquérir les compétences et les connaissances qui les aideront à décider elles-mêmes de leur avenir tout en améliorant la capacité des groupes communautaires à changer les attitudes et les pratiques en vue de mettre fin aux MPF.

Plan International Canada : Plan for Girls - Stratégie d’intégration transformatrice en matière de SSRDC auprès des filles - Multiple pays - 20 millions de dollars (de 2017 à 2022)
Ce projet vise à mettre en œuvre une stratégie d’intégration transformatrice auprès des filles ciblées par des interventions en matière de SSRDC, en mobilisant des adolescentes et des fournisseurs de services dans tous les secteurs. Le projet comportera un volet de recherche afin d’assurer un suivi des résultats aux fins de reddition de comptes.

UNICEF/Fonds des Nations Unies pour la population : Services complets d’éducation sexuelle et de santé reproductive pour les adolescentes - Ghana - 15 millions de dollars (de 2017 à 2020)
Ce projet vise à améliorer l’accès à des services complets d’éducation sexuelle et de SSR en faisant mieux connaître les options offertes aux adolescentes à risque, y compris la planification familiale.

UNICEF : Amélioration de la santé reproductive et de l’état nutritionnel des adolescentes - Éthiopie - 15 millions de dollars (de 2017 à 2022)
Cette initiative adaptée au genre aura pour effet d’améliorer la SSR et l’état nutritionnel des adolescentes en Éthiopie, en améliorant l’accès à des renseignements de qualité sur la nutrition et la santé. Cette initiative fournira aussi des services liés à la SSRDC qui sont mieux adaptés aux jeunes, y compris les services de planification familiale et de nutrition qui sont offerts par le système de santé, les écoles et la collectivité, afin de venir en aide aux adolescentes qui fréquentent ou qui ont quitté l’école.

Aide à l’enfance Canada : La santé reproductive et les droits connexes des préadolescentes et des adolescentes - République démocratique du Congo - 10 millions de dollars (de 2017 à 2021)
Le projet proposé vise à répondre aux besoins des préadolescentes et des adolescentes en matière d’éducation sexuelle globale et de changement des comportements sociaux, et en vue d’améliorer leur accès à des services de SSR qui sont adaptés à leur réalité.

Aide à l’enfance Canada : Joindre les adolescentes et renforcer leur pouvoir afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées au sujet de leur santé - Nord du Nigéria - 12 millions de dollars (de 2017 à 2021)
Le projet proposé vise à améliorer la SSR des adolescentes et des adolescents dans les régions nordiques difficiles d’accès au moyen d’approches adaptées à l’âge qui permettront de mobiliser les jeunes adolescents (10 à 14 ans) et les plus vieux (15 à 19 ans) dans le cadre d’une stratégie de mobilisation communautaire et participative en matière de planification familiale.

Centre de coopération internationale en santé et développement : Accès aux services de santé à Kinshasa - 20 millions de dollars (de 2017 à 2023) 
L’initiative proposée aura pour effet d’améliorer l’accessibilité, la qualité et l’utilisation des services de santé de base dans la province de Kinshasa en fournissant aux femmes et aux filles un accès accru aux services de SSR et de planification familiale ainsi qu’aux soins prénatals et postnatals.

Pathfinder International : Soutien à la planification familiale et aux services d’avortement au Mozambique - 18,5 millions de dollars (de 2017 à 2024)
Le projet vise à promouvoir l’égalité des genres pour permettre aux femmes et aux adolescentes de certaines provinces d’assurer leur SSRDC en renforçant leur pouvoir à titre de décideurs. Ce projet vise aussi à supprimer les obstacles socioculturels à la SSRDC en luttant contre la violence sexuelle et fondée sur le genre ainsi qu’en améliorant la prestation de services d’avortement et de planification familiale complets, avec un accent particulier sur les adolescentes.

Mobiliser les ressources des autres donateurs

Banque mondiale : Mécanisme de financement mondial - Soutien visant à combler les lacunes en matière de SSRDC dans les plans de santé nationaux - 20 millions de dollars (de 2017 à 2019)
Ce projet vise à soutenir le Mécanisme de financement mondial (MFM), une plateforme de financement multidonateurs qui fournit des fonds durables gérés par le pays visé, à l’appui de plans nationaux de santé reproductive, des mères, des nouveau-nés et des enfants; le MFM aide aussi les pays à entreprendre la transition nécessaire en vue d’assurer eux-mêmes le financement durable de ces plans. Ce soutien servira uniquement à combler les lacunes en matière de SSRDC cernées dans les plans de santé nationaux et qui touchent les adolescentes.

Organisation mondiale de la santé : Établir un niveau de référence pour les données sur la SSRDC au Mozambique - 5 millions de dollars (de 2017 à 2021)
Le projet vise à accélérer les interventions du pays relatives à la planification familiale et à la SSRDC, en remédiant au manque important de données ventilées par genre sur la disponibilité des services de SSR, y compris la planification familiale, et en renforçant la capacité du ministère de la Santé du Mozambique à planifier et à établir un budget en se fondant sur des données probantes en vue d’appuyer la SSRDC des femmes et des filles.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :