Diversification des marchés : Le ministre du Commerce international se rendra en Colombie-Britannique, porte d’entrée du Canada sur les marchés en pleine croissance dans la région de l’Asie-Pacifique
Communiqué de presse
Le 25 août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Les Canadiens profitent de la multiplication des possibilités de commerce et d’investissement dans de grands marchés en plein essor, y compris la Chine, car il s’agit là d’un puissant moteur de croissance pour la classe moyenne et l’activité économique. La Colombie-Britannique est la porte d’entrée sur la région de l’Asie-Pacifique et offre d’importants débouchés aux entreprises canadiennes qui souhaitent prendre de l’expansion dans ce vaste marché.
Du 27 au 29 août 2017, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, sera à Vancouver et à Prince Rupert pour rencontrer des dirigeants d’entreprises et des personnes d’influence au sujet du programme commercial progressiste du Canada. En compagnie de la secrétaire parlementaire Pamela Goldsmith-Jones, le ministre tiendra des rencontres et des tables rondes, sur différents sujets, notamment sur les moyens les plus efficaces pour les entreprises canadiennes d’accroître au maximum leurs exportations et leurs occasions d’affaires dans les pays de l’Asie-Pacifique.
À Vancouver, lors d’une activité organisée par la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique, le ministre Champagne prononcera un discours sur les possibilités qui s’offrent aux Canadiens de la Colombie-Britannique et de l’Ouest du pays. Le ministre Champagne se rendra ensuite à Prince Rupert pour l’ouverture du nouveau terminal à conteneurs de Fairview. Il rencontrera aussi des homologues des gouvernements provinciaux et des gens d’affaires locaux qui cherchent activement des occasions d’exportation.
Citations
« La diversification et l’accroissement de nos échanges commerciaux et de nos investissements crée des emplois bien rémunérés pour les Canadiens de la classe moyenne et donne aux entreprises canadiennes accès à des marchés dans la région de l’Asie-Pacifique. Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour le Canada — en tant que pays du Pacifique — de diversifier ses activités de commerce et d’investissement dans des marchés en pleine croissance de la région de l’Asie-Pacifique. La Colombie-Britannique est une porte d’entrée sur la région de l’Asie-Pacifique et fait figure de chef de file en ce qui concerne l’expansion du commerce dans cette région, dans des secteurs qui vont du bois d’œuvre aux technologies de l’information et des communications. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
En 2016, le commerce de marchandises de la Colombie-Britannique avec le reste du monde se chiffrait à 88,8 milliards de dollars : la valeur des exportations était de 40 milliards de dollars, et celle des importations, de 48,8 milliards de dollars.
-
La Chine est maintenant le deuxième partenaire commercial de la Colombie-Britannique, recevant 15,6 % des exportations de la Colombie-Britannique, comparativement à 2,3 % en 2001.
Liens connexes
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada