En route vers de nouvelles possibilités en matière d’exportation : Le ministre du Commerce international se rendra au Québec pour promouvoir les avantages de l’Accord économique et commercial global

Communiqué de presse

Le 16 août 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Les Canadiens tirent parti du commerce international, qui constitue l’un des moteurs de croissance de la classe moyenne au pays, et le gouvernement du Canada est déterminé à aider les entreprises canadiennes à réussir sur les marchés internationaux.

L’Accord économique et commercial global (AECG) offrira aux entreprises de partout au pays, notamment les petites et moyennes entreprises (PME), de nouvelles occasions sur le marché de l’Union européenne. L’AECG aidera les PME à diversifier leurs marchés d’exportation, ce qui stimulera l’économie et favorisera la création de bons emplois pour la classe moyenne. L’application provisoire de l’AECG entrera en vigueur le 21 septembre 2017.

Du 16 au 24 août, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, sera au Québec pour parler de commerce avec des intervenants de l’industrie et des représentants d’entreprises de certains des secteurs clés du Québec qui sont essentiels à la prospérité de la province et du reste du Canada. Dans le cadre de sa visite, le ministre participera à des rencontres et à des discussions en table ronde pour discuter de différents sujets, notamment des moyens les plus efficaces pour les entreprises canadiennes d’élargir leur part de marché dans l’Union européenne en tirant profit de l’AECG.

Le 17 août à Sherbrooke, le ministre Champagne sera accompagné de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, lors d’une conférence sur les possibilités offertes par l’AECG et d’une table ronde avec des femmes entrepreneures. Le ministre Champagne se rendra par la suite dans plusieurs autres villes de la province, notamment à Shawinigan, à Gaspé, à Québec, à Trois-Rivières et à Montréal, afin de souligner les possibilités qui découleront de l’AECG, de collaborer avec les intervenants pour les aider à profiter au maximum des avantages de l’AECG, et de recueillir les commentaires des travailleurs et de leur famille sur la manière dont le gouvernement peut favoriser leur prospérité à l’avenir.

Citations

« Les entreprises, les travailleurs, les agriculteurs et les entrepreneurs du Québec ainsi que leur famille bénéficieront de l’accès préférentiel du Canada à l’un des plus grands marchés dans le monde et des innombrables possibilités qu’il apportera aux familles afin d’assurer leur prospérité future. Nous jouissons de l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde, et le commerce contribue de façon importante à la croissance de notre classe moyenne. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le premier ministre Justin Trudeau et le président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, ont convenu que l’AECG sera appliqué de façon provisoire le 21 septembre 2017.

  • L’Union européenne représente le deuxième marché d’exportation et le deuxième partenaire commercial en importance du Québec.

  • Dès l’application provisoire de l’AECG, 98 % des lignes tarifaires de l’Union européenne applicables aux marchandises canadiennes seront exemptes de droits, y compris celles visant des exportations clés du Québec comme les produits manufacturés, les métaux et les produits minéraux.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :