La ministre des Affaires étrangères participera à la réunion de l’ANASE

Communiqué de presse

Le 4 août 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle participera à la conférence postministérielle organisée chaque année par l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le Canada, ainsi qu’au forum régional de l’ANASE. Les deux événements ont lieu à Manille, aux Philippines, du 6 au 7 août 2017.

La ministre rencontrera des ministres et des cadres supérieurs responsables des Affaires étrangères des 10 États membres de l’ANASE au cours de la conférence. Ce sera l’occasion de souligner la forte présence du Canada au sein de l’ANASE depuis 40 ans. Le Canada est l’un des 10 partenaires de dialogue de l’ANASE, soit des pays qui bénéficient d’une relation particulière avec l’ANASE et qui ont accès aux divers forums et aux diverses réunions de l’ANASE. Il s’agira de la première rencontre de la ministre avec l’ensemble des ministres des Affaires étrangères de l’ANASE.

Au cours de la réunion, la ministre défendra les intérêts du Canada en matière de sécurité régionale, militera pour le respect des droits de la personne et l’égalité des genres, encouragera la collaboration dans la lutte contre l’extrémisme violent, appuiera l’état de droit, abordera l’incidence des changements climatiques et plaidera en faveur du financement de l’aide humanitaire.

Citations

« À titre de pays du Pacifique, le Canada est fier de collaborer avec ses partenaires de l’ANASE pour appuyer les initiatives qui favorisent la paix, la sécurité et la prospérité pour la population de la région. Nous continuerons de travailler ensemble sur des politiques féministes en matière d’affaires étrangères et de développement, sur des échanges commerciaux inclusifs et sur une relation plus profonde entre nos peuples. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Cette année marque le 40e anniversaire du statut de partenaire de dialogue du Canada au sein de l’ANASE. Le Canada est l’un des 10 seuls pays bénéficiant de cet important niveau de partenariat.

  • Les Philippines assument la présidence de l’ANASE en 2017 et sont responsables de la coordination des liens de l’ANASE avec ses partenaires extérieurs, notamment le Canada; le pays assumera cette responsabilité jusqu’en 2018.

  • Le Canada s’associe à l’ANASE à l’égard d’une vaste gamme de questions, de la lutte contre les changements climatiques à celle contre le terrorisme. La valeur de la coopération constante avec l’ANASE depuis 2011 est estimée à plus de 90 millions de dollars.

  • Les pays membres de l’ANASE constituent une source importante d’immigration au Canada. En 2015, plus de 55 000 nouveaux résidents permanents provenant des pays membres de l’ANASE ont élu domicile au Canada. Cette même année, les Philippines constituaient la principale source de nouveaux résidents permanents au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :