La secrétaire parlementaire Goldsmith-Jones se rendra aux Philippines à l’occasion de la 6e réunion du Canada avec les ministres responsables de l’économie de l’ANASE
Communiqué de presse
Le 6 septembre 2017 - Ottawa, Canada - Affaires mondiales Canada
Le Canada est résolu à renforcer son engagement auprès de l’ANASE et de ses États membres au moyen d’une collaboration continue.
Au nom du ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, la secrétaire parlementaire, Mme Pamela Goldsmith-Jones, se rendra à Manille, aux Philippines, pour participer à la sixième série de consultations entre les ministres responsables de l’économie de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et le Canada, qui se tiendra le 8 septembre 2017.
À l’échelle régionale, l’ANASE est une économie dont la croissance est l’une des plus rapides au monde. La secrétaire parlementaire rencontrera les ministres responsables de l’économie de l’ANASE afin de discuter de progrès et des occasions d’approfondir davantage les relations en matière de commerce et d’investissement entre le Canada et l’ANASE. L’année 2017 marque aussi le 40e anniversaire de la relation du Canada à titre de partenaire de dialogue avec l’ANASE, ce qui constitue une bonne occasion de renforcer notre partenariat.
La volonté du Canada de s’engager auprès de l’ANASE est attestée par la présence diplomatique du pays dans les 10 États membres de l’ANASE, ainsi que par les initiatives que le Canada a entreprises pour renforcer sa présence dans la région.
Citations
« Le renforcement des liens commerciaux avec l’ANASE est conforme au plan du gouvernement du Canada visant à créer des emplois, à favoriser la croissance et à assurer la prospérité à long terme pour la classe moyenne. Globalement, l’ANASE représente le sixième partenaire commercial en importance du Canada, et nous avons substantiellement développé notre relation au cours des dernières années. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
« Le Canada est une nation du Pacifique et, pendant 40 ans, l’ANASE a été notre partenaire en Asie du Sud-Est. Notre relation étroite repose sur des liens solides de personne à personne et sur une réussite commerciale sans cesse grandissante. Cette rencontre donnera au Canada et à l’ANASE l’occasion de mettre en lumière leurs succès mutuels et d’élargir leurs liens économiques. »
- Pamela Goldsmith-Jones, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international
Faits en bref
-
En 2016, les échanges commerciaux entre le Canada et l’ANASE ont atteint une valeur de 21,6 milliards de dollars.
-
L’ANASE est l’une des régions dont l’économie connaît une croissance des plus rapides au monde, et son produit intérieur brut était estimé à plus de 3,1 mille milliards de dollars en 2015.
-
Les Philippines assument la présidence de l’ANASE en 2017, et le pays est chargé de coordonner l’ensemble des relations de l’ANASE avec ses partenaires extérieurs, dont le Canada.
-
Cette année marque le 40e anniversaire du statut du Canada en tant que partenaire de dialogue de l’ANASE. Le Canada est l’un des seuls dix pays au monde à bénéficier de cet important niveau de partenariat.
Liens connexes
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada