La ministre Bibeau lance le Fonds de secours pour la crise au Myanmar

Communiqué de presse

31 octobre 2017 - Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Depuis le 25 août 2017, la violence qui sévit au Myanmar a provoqué l’exode vers le Bangladesh de 600 000 réfugiés rohingya supplémentaires, dont près de 70 % sont des femmes et des enfants.

Le Canada a rapidement réagi à la crise et appuiera aussi les Canadiens et les organismes de la société civile dans leurs efforts de mobilisation en créant le Fonds de secours pour la crise au Myanmar.

Aujourd’hui, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé que pour chaque don admissible fait du 25 août au 28 novembre 2017 par des particuliers canadiens à des organismes caritatifs enregistrés au Canada, le gouvernement canadien versera une somme équivalente au Fonds.

La situation désespérée au Myanmar donne lieu à une crise humanitaire d’une telle ampleur qu’une intervention internationale concertée est nécessaire afin de répondre aux besoins croissants. Les communautés d’accueil au Bangladesh et les populations déplacées au Myanmar ont encore un urgent besoin de biens de base comme la nourriture et l’eau, les services sanitaires, les soins médicaux, de la protection et des abris.

Par l’entremise de partenaires de confiance expérimentés, le Canada va fournir une aide humanitaire sensible aux problématiques de genre. Nous continuerons aussi de répondre aux besoins particuliers des femmes et des filles en accordant la priorité aux services destinés aux plus vulnérables, notamment les femmes enceintes ou qui allaitent, et aux ménages dirigés par des femmes. Cela inclut les services de santé sexuelle et reproductive et les services d’aide psychologique pour les survivant(e)s de violence sexuelle et fondée sur le genre.

Citations

« Le Bangladesh accueille maintenant le plus grand camp de réfugiés au monde alors que plus de 900 000 Rohingyas et membres d’autres minorités ont fui le nettoyage ethnique au Myanmar. J’encourage tous les Canadiens à faire un don à l’organisme de leur choix. Votre don va sauver des vies et permettre aux réfugiés de retrouver un peu de dignité humaine jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Depuis le début de 2017, le Canada a versé plus de 25 millions de dollars en aide humanitaire au Bangladesh et au Myanmar.

  • L’ONU a lancé un appel pour recueillir plus de 434 millions de dollars afin de répondre à la crise, mais cet objectif est encore loin d’être atteint.

  • Le 23 octobre 2017, le premier ministre Justin Trudeau a désigné l’honorable Bob Rae comme envoyé spécial auprès du Myanmar. En tant qu’envoyé spécial, M. Rae insistera sur l’urgente nécessité de résoudre la crise humanitaire et sécuritaire au Myanmar et de régler la situation touchant les populations vulnérables.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :