La ministre Bibeau se rendra à Washington à l’occasion des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale

Communiqué de presse

Le 12 octobre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, sera de passage à Washington, les 13 et 14 octobre 2017, pour participer aux assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale.

Durant cette visite, la ministre Bibeau discutera de la Politique d’aide internationale féministe du Canada et du rôle important des femmes et des filles pour atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies. Le Canada travaillera également afin d’obtenir des ressources supplémentaires pour soutenir les investissements mondiaux en faveur des femmes et des filles.

La ministre Bibeau insistera sur le rôle essentiel des femmes dans les efforts pour consolider la paix, atténuer les changements climatiques et s’y adapter, ainsi que pour créer de nouvelles possibilités économiques au sein des collectivités.

La ministre participera également à une activité portant sur l’Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneurs (We-Fi) organisée par le président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim. Les entrepreneures jouent un rôle crucial pour le développement économique en stimulant la croissance et en créant des emplois dans les pays en développement. Cette activité sera principalement axée sur la façon dont le Groupe de la Banque mondiale et ses partenaires aident davantage de femmes à devenir des leaders et des entrepreneures prospères, y compris au moyen de la nouvelle We-Fi. 


Citations

« Avec sa Politique d’aide internationale féministe, le Canada travaille en partenariat avec le Groupe de la Banque mondiale afin de faire progresser notre objectif commun d’éliminer la pauvreté extrême. Grâce à de bonnes interventions, appuyées par des politiques publiques solides, les femmes et les filles peuvent transformer leurs ménages, leurs collectivités et leurs pays en libérant le potentiel mondial de croissance économique. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Le Groupe de la Banque mondiale est l’un des plus importants partenaires de développement du Canada et concrétise une part importante de l’aide internationale au développement du Canada.

  • Le Canada s’associe au Groupe de la Banque mondiale dans le cadre d’activités de base et de fonds en fiducie afin de faire avancer des priorités clés telles que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, le renforcement de la santé et des droits sexuels et reproductifs, la promotion de la croissance au service de tous, l’atténuation des effets des changements climatiques et la promotion de sociétés plus inclusives qui offrent des occasions aux jeunes. 

  • Le soutien du Canada accordé à We-Fi complète la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du pays, qui reconnaît l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles comme étant les moyens les plus efficaces pour bâtir un monde plus pacifique, plus inclusif et plus prospère.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6621
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :