Le Canada accueillera la réunion du Groupe de Lima sur le Venezuela

Communiqué de presse

Le 20 octobre 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada est grandement préoccupé par la détérioration de la situation politique et économique au Venezuela et collabore étroitement avec des pays qui partagent les mêmes préoccupations, par l’intermédiaire du Groupe de Lima et de la communauté internationale, pour plaider en faveur du rétablissement de la démocratie et de la protection des droits de la personne des Vénézuéliens.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui que le Canada accueillera la troisième réunion ministérielle du Groupe de Lima, qui aura lieu le 26 octobre 2017 à Toronto, en Ontario.

Pour l’occasion, la ministre Freeland, accompagnée du ministre des Affaires étrangères du Pérou, Ricardo Luna, qui agira à titre de coprésident de la réunion, accueillera les ministres des Affaires étrangères du Groupe de Lima afin d’examiner de quelles façons les pays de l’hémisphère peuvent trouver une solution à la crise vénézuélienne. À cette fin, le groupe discutera d’options visant à élargir la coopération avec d’autres partenaires, à maintenir la pression sur le régime Maduro, et à traduire son soutien inébranlable envers le peuple vénézuélien par de nouvelles actions concrètes.

En marge de la réunion du Groupe de Lima à Toronto, la ministre Freeland tiendra également des réunions bilatérales avec ses homologues, et participera à une table ronde sur le Venezuela organisée par la Munk School of Global Affairs et le Conseil canadien pour les Amériques. Cette activité permettra de réunir des experts internationaux pour discuter de la crise politique et économique au Venezuela et des mesures qui peuvent être prises pour promouvoir le retour de la prospérité et le rétablissement de la démocratie au Venezuela.

Citations

« Le Canada joue un rôle de premier plan pour répondre à la crise au Venezuela, en coopération avec d’autres pays de la région. Avec l’appui de nos partenaires qui partagent les mêmes valeurs, nous continuerons d’accroître la pression sur le régime Maduro. Notre objectif est clair : nous souhaitons la mise en œuvre d’une solution pacifique à la crise et le rétablissement de la démocratie et du respect des droits de la personne pour l’ensemble des Vénézuéliens. »

 – L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Les faits en bref

  • Les pays suivants ont participé à la première réunion du Groupe de Lima : l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Guyana, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou et Sainte-Lucie.
  • Le Groupe a été fondé le 8 août 2017 en vue de coordonner les efforts des pays membres et d’exercer des pressions internationales sur le Venezuela.
  • Il s’agit de la troisième réunion ministérielle du Groupe de Lima. Dans les déclarations communes du Groupe, les signataires des déclarations de Lima se sont engagés à suivre de près les événements au Venezuela jusqu’au rétablissement complet de la démocratie dans ce pays.

Produits connexes

Le 17 octobre 2017 - Déclaration du Groupe de Lima sur les élections régionales au Venezuela

Le 5 octobre 2017 - Déclaration du Groupe de Lima sur les élections régionales au Vénézuela

Le 23 septembre 2017 - Déclaration à l’issue de la deuxième réunion du Groupe de Lima sur la situation au Venezuela

Le 18 août 2017 - Déclaration du Groupe de Lima sur l'usurpation des compétences fonctionnelles de l'Assemblée nationale du Venezuela

Le 8 août 2017 - Déclaration de Lima sur la situation au Venezuela

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada



Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :