Le Canada souligne la Journée mondiale de l’alimentation en offrant une aide alimentaire supplémentaire aux réfugiés rohingyas au Bangladesh

Communiqué de presse

Le 16 octobre 2017 - South Glengarry, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a souligné la Journée mondiale de l’alimentation en annonçant l’octroi d’une contribution à la Banque canadienne de grains afin d’offrir une aide alimentaire à plus de 25 000 réfugiés rohingyas installés dans des abris informels au Bangladesh.

La ministre Bibeau a fait cette annonce lors d’une activité de récolte organisée par la Banque canadienne de grains à South Glengarry, en Ontario. Ce partenaire de longue date administre un fonds de réserve qui permet de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle aux personnes touchées par des crises humanitaires partout dans le monde.

L’octroi annoncé d’aujourd’hui, qui s’élève à plus d’un million de dollars, permettra à deux membres de la Banque — Emergency Relief and Development Overseas, et World Renew — d’offrir une aide alimentaire à des milliers de familles pour aider à répondre à l’arrivée massive de réfugiés rohingyas au Bangladesh.

Citations

« Le Canada est fier d’appuyer des organisations canadiennes qui travaillent sans relâche et en collaboration pour amasser des fonds destinés à certaines des collectivités les plus pauvres à l’étranger. Ces initiatives permettront de s’assurer que les milliers de familles rohingyas qui ont dû quitter leurs foyers continuent d’avoir accès à des denrées nutritives durant cette période de crise.

« En cette Journée mondiale de l’alimentation, je tenais à être personnellement témoin des efforts de nos partenaires et à les remercier de leur rôle déterminant visant à fournir à des millions de personnes dans le monde l’aide et la sécurité alimentaire dont elles ont besoin. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’alimentation est « Changeons l’avenir des migrations. Investissons dans la sécurité alimentaire et le développement rural ».

  • Jusqu’à présent en 2017, le Canada a versé 13,27 millions de dollars en aide humanitaire à des partenaires au Myanmar et au Bangladesh afin de répondre aux besoins des personnes touchées par la crise, y compris les Rohingyas.

  • La Banque canadienne de grains regroupe 15 organismes confessionnels canadiens œuvrant pour enrayer la faim dans le monde.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :