La ministre Bibeau se rendra au Bangladesh

Communiqué de presse

Le 17 novembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, sera de passage au Bangladesh du 21 au 23 novembre 2017 pour constater par elle-même les répercussions dévastatrices de la crise des réfugiés rohingyas et évaluer quels sont les meilleurs moyens pour le Canada d'aider les centaines de milliers de personnes qui ont fui le Myanmar. La ministre Bibeau rencontrera également des représentants du gouvernement du Bangladesh pour discuter des efforts que ce dernier déploie pour régler la crise qui touche les Rohingyas.

Depuis le 25 août 2017, plus de 620 000 Rohingyas, principalement des femmes et des enfants, se sont réfugiés au Bangladesh pour échapper à la violence qui sévit au Myanmar. Ce nombre s’ajoute aux quelque 300 000 Rohingyas qui avaient déjà trouvé refuge au Bangladesh. Le pays a ouvert ses frontières et offre une aide vitale dans les camps de réfugiés provisoires dans la région de Cox’s Bazar, située dans le sud du pays, le long de sa frontière commune avec le Myanmar.

Au cours de sa visite, la ministre Bibeau se rendra dans des camps de réfugiés provisoires et des collectivités d'accueil pour engager un dialogue avec des bénéficiaires, y compris des femmes et des enfants rohingyas ainsi que des résidents bangladais locaux, afin de mieux comprendre les besoins sur le terrain. Elle rencontrera aussi des représentants d’organisations humanitaires et de la société civile locale pour discuter des interventions et de la coordination des efforts pour aider les personnes les plus vulnérables.

Depuis longtemps, le Canada met en œuvre un programme de développement au Bangladesh, comprenant un soutien en matière de santé et d’éducation. Le dernier jour de sa visite, la ministre rencontrera de hauts représentants du gouvernement bangladais, des organisations locales pour les femmes et d'autres partenaires afin de discuter des besoins du Bangladesh en matière de développement, particulièrement en ce qui a trait au renforcement du pouvoir des femmes et des filles.

Citations

« La crise actuelle des réfugiés rohingyas, d'une échelle sans précédent, et ses graves répercussions sur les femmes et les enfants, exigent que nous prenions des mesures urgentes. C’est pourquoi le Canada a lancé le Fonds de secours pour la crise au Myanmar, auquel il versera une somme équivalente pour chaque don admissible fait par des Canadiens à une organisation qui fournit une aide vitale à la population rohingya. Les Canadiens peuvent être fiers des organisations humanitaires qui apportent une aide essentielle pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes les plus vulnérables, particulièrement les femmes et les filles. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • La situation des réfugiés rohingyas est devenue la crise humanitaire de réfugiés qui connaît l’expansion la plus rapide au monde. À ce jour en 2017, le Canada a versé plus de 25 millions de dollars en aide humanitaire au Bangladesh et au Myanmar.

  • Le 31 octobre, le Canada a lancé le Fonds de secours pour la crise au Myanmar. Pour chaque don admissible fait par des personnes, entre le 25 août et le 28 novembre 2017, à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés, le gouvernement versera une somme équivalente au Fonds.

  • Le 23 octobre, le premier ministre Justin Trudeau a désigné l’honorable Bob Rae envoyé spécial auprès du Myanmar. À titre d’envoyé spécial, M. Rae insistera sur la nécessité pressante de mettre fin à la crise humanitaire et liée à la sécurité au Myanmar, et de régler la situation que vivent ces personnes vulnérables.

  • M. Rae a visité des camps de réfugiés provisoires au Bangladesh le 4 novembre, et par la suite, a rendu compte de la situation à la ministre Bibeau en préparation de sa propre visite.

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
Marie-Emmanuelle.Cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :