Le ministre Champagne accueille favorablement les progrès réalisés relativement au Partenariat transpacifique global et progressiste

Communiqué de presse

Le 10 novembre 2017 – Da Nang, Vietnam

Le gouvernement du Canada croit à l’importance du commerce progressiste libre et équitable qui fera croître l’économie et aidera la classe moyenne.

Le ministre Champagne a salué aujourd’hui les progrès réels réalisés en marge de la réunion ministérielle sur le commerce de l'APEC, relativement à l’élaboration d’un cadre définissant un nouveau partenariat transpacifique global et progressiste.

L’environnement et les droits des travailleurs constitueront des piliers essentiels d'un nouvel accord et seront assujettis à un mécanisme de règlement des différends. Cependant, un certain nombre de questions demeurent en suspens pour le Canada.

Cette approche renforce notre engagement à favoriser l'ouverture des marchés, à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne et à aider les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes, à réussir sur les marchés internationaux. Les négociations continueront de viser des normes plus élevées au chapitre du commerce en Asie-Pacifique, une région en plein essor, au sein des 11 économies concernées.

Le gouvernement du Canada est tout disposé à continuer d’examiner les propositions, mais ne se fera pas imposer un accord qui n’est pas dans les intérêts du Canada.


Citations

« Nous sommes ravis de constater que des progrès sont réalisés en vue de la conclusion d’un possible accord, mais il y a encore du travail à faire. Notre priorité est de conclure le meilleur accord possible pour les entreprises et les travailleurs canadiens. L’accord que nous signerons devra refléter les intérêts du Canada et nous permettre d’atteindre nos objectifs, soit de créer et de conserver des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne dans le contexte concurrentiel de l’économie mondiale actuelle. »

-       François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Ensemble, les pays du PTPGP élimineront plus de 95 % de leurs tarifs douaniers, la grande majorité devant être éliminée dès l'entrée en vigueur de l’entente.

  • Les membres du PTPGP représentent une population de 494 millions d’habitants, et leur PIB combiné s’élève à 10,2 billions de dollars américains, soit 13,6 % du PIB mondial.

  • Des secteurs importants bénéficieront de cet accord, notamment l'agriculture, le poisson et les produits de la mer, la foresterie et les produits du bois, les technologies de l'information et des communications, les produits chimiques et les services (financiers, professionnels et environnementaux).

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :