Les ministres du Commerce international et des Affaires étrangères se rendront au Vietnam pour participer à la Semaine des dirigeants de l’APEC

Communiqué de presse

Le 5 novembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

L’une des priorités du Canada consiste à promouvoir le commerce libre, équitable et progressiste et à renforcer ses liens avec la région économiquement dynamique de l’Asie-Pacifique. Cette approche joue un rôle de premier plan en vue de créer de bons emplois pour la classe moyenne au profit des Canadiens.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, et le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, ont annoncé aujourd’hui qu’ils participeront à l’édition 2017 de la Semaine des dirigeants du Forum de la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC), qui se déroulera du 8 au 11 novembre 2017 à Da Nang, au Vietnam.

Pendant leur présence à l’APEC, les ministres travailleront à faire progresser les priorités communes en matière de libre-échange dans la région de l’Asie-Pacifique et à accroître les possibilités pour les Canadiens qui désirent saisir des occasions sur des marchés en plein essor.

Le 8 novembre, lors de la 29e réunion ministérielle de l’APEC, les ministres discuteront avec leurs homologues de la façon dont le commerce progressiste peut aider à renforcer la classe moyenne et à faire en sorte que les retombées de l’ouverture des marchés à l’échelle mondiale soient réparties équitablement et profitent à tout le monde, particulièrement à la classe moyenne et à ceux qui travaillent pour en faire partie.

Le ministre Champagne participera à des discussions avec des chefs d’entreprises pour faire ressortir les possibilités de commerce et d’investissement pour les petites et moyennes entreprises canadiennes. Les entrepreneurs, les agriculteurs et les producteurs canadiens ont des occasions sans pareil de mettre à profit la diversité du Canada et d’assurer la prospérité future de leur famille.

En marge de ces réunions de l’APEC, la ministre Freeland rencontrera ses homologues d’autres pays membres de l’APEC afin de promouvoir les priorités du Canada en matière de politique étrangère dans la région de l’Asie-Pacifique, notamment en ce qui concerne la crise qui perdure sur plan humanitaire et de la sécurité à Rakhine au Myanmar ainsi que la situation en Corée du Nord, sans compter l’engagement ferme du Canada à l’égard de la coopération internationale et d’un ordre international fondé sur des règles.

Les 10 et 11 novembre, les deux ministres appuieront le premier ministre Justin Trudeau lors de la Réunion des dirigeants économiques de l’APEC.

Citations

« Le Canada est un pays du Pacifique, et nous sommes déterminés à élargir les relations du Canada avec les pays de l’Asie-Pacifique. La Semaine des dirigeants de l’APEC au Vietnam constitue une occasion importante de discuter avec nos partenaires de questions bilatérales et mondiales importantes, comme l’égalité des genres et les droits de la personne, ainsi que la situation en cours et très préoccupante au Myanmar et en Corée du Nord. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

« La présence du Canada au sein de l’APEC renforce notre détermination à favoriser des marchés ouverts, à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, et à aider les entreprises — notamment les petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes — à réussir sur les marchés internationaux. Nous reconnaissons que nous devons mettre le commerce au service de la population; c’est la raison pour laquelle, dans l’intérêt des Canadiens, le Canada a adopté une approche commerciale progressiste et qu’il appuie des politiques et des accords qui contribuent de manière plus concrète aux grandes priorités stratégiques sur les plans économique, social et environnemental. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le Canada est l’un des membres fondateurs de l’APEC. Créé en 1989, l’APEC est devenu la principale tribune économique dans la région de l’Asie-Pacifique. Son principal objectif consiste à promouvoir la croissance économique et la prospérité dans la région, tout en favorisant la création d’une économie régionale intégrée. 

  • Les 21 pays membres de l’APEC représentent plus de 60 % du PIB mondial, de même que 39 % de la population mondiale. De même, quatre des cinq plus importants partenaires commerciaux du Canada sont des membres de l’APEC (les États-Unis, la Chine, le Mexique et le Japon).

  • En 2016, les partenaires de l’APEC ont représenté plus de 84 % de la valeur totale du commerce de marchandises du Canada. La même année, l’investissement étranger direct au Canada en provenance des pays de l’APEC s’est élevé à 468,8 milliards de dollars.

  • L’APEC donne au Canada l’occasion de renforcer ses liens commerciaux et économiques avec certains des pays dont l’économie affiche la plus forte vitalité dans la région de l’Asie-Pacifique.

  • Le Vietnam est le principal partenaire commercial du Canada dans la région de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est. En 2015, le Vietnam est devenu le principal partenaire commercial du Canada en Asie du Sud-Est, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Vietnam ayant totalisé 4,7 milliards de dollars. En 2016, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 5,5 milliards de dollars.

  • En juillet 2017, le Canada a été l’hôte de la troisième réunion annuelle du Conseil consultatif des gens d’affaires de l’APEC, qui s’est déroulée à Toronto.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE et @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiale Canada et Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :