Une mission commerciale historique en Inde permet d’établir de nouveaux partenariats entre des entreprises du Canada et de l’Inde

Communiqué de presse

Le 17 novembre 2017 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à diversifier ses marchés commerciaux afin d’assurer la croissance et la prospérité futures de la population et des entreprises canadiennes, notamment des petites et moyennes entreprises. L’Inde est l’une des économies mondiales dont la croissance est la plus forte et constitue un marché dynamique pour les Canadiens qui cherchent à élargir les activités de leurs entreprises dans la région de l’Asie-Pacifique et à créer des emplois bien rémunérés au pays.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et le ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, ont conclu aujourd’hui une fructueuse mission commerciale en Inde qui visait à mettre en évidence les talents et les technologies qui façonnent l’économie de demain. Quelque 120 représentants de plus de 85 entreprises canadiennes ont pris part à cette mission commerciale.

Plus de 300 rencontres ont été organisées tout au long de la semaine en vue d’accroître les relations commerciales entre le Canada et l’Inde. Dans le cadre du 23Sommet de la technologie de l’Inde, qui avait lieu à New Delhi, 200 réunions interentreprises ont notamment eu lieu. De nombreuses discussions de haut niveau ont également été menées avec des ministres et des ministres en chef indiens dans cinq villes du pays.

Au cours de leur mission, les ministres ont ouvert la voie à des entreprises canadiennes de toutes les tailles qui souhaitent conclure des partenariats avec des entreprises indiennes. Les ministres ont également contribué à appuyer des possibilités de croissance dans un éventail de domaines, dont la fabrication de pointe, les transports, la santé, les technologies et l’économie numérique. Les ministres ont souligné l’engagement du gouvernement à l’égard de la diversité et le potentiel inexploité des liens interpersonnels du Canada, et, joignant le geste à la parole, ont noué le dialogue avec des femmes d’affaires et propriétaires de petites entreprises des deux pays.

Le Canada et l’Inde ont beaucoup en commun et ils continuent de jouir de solides partenariats dans de nombreux domaines. Le renforcement des relations entre le Canada et l’Inde aide les investisseurs étrangers à conclure des partenariats avec des entreprises canadiennes novatrices et contribue à la croissance de la classe moyenne grâce à la création d’emplois et de débouchés.

Citations

« L’Inde est un marché en pleine effervescence qui offre des possibilités illimitées aux entreprises canadiennes qui cherchent à diversifier leurs activités dans la région de l’Asie-Pacifique. Cette mission commerciale historique en Inde a permis à des entreprises canadiennes de faire connaître leur expertise et de tirer parti d’une multitude d’occasions de réseautage et de partenariats. En approfondissant les liens en matière de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Inde, nous aidons nos entreprises à créer davantage d’emplois, de débouchés et de croissance au profit de notre classe moyenne. »

– François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international 

« Le Canada et l’Inde ont en commun des valeurs qui constituent l’essence même d’une relation commerciale fructueuse. Notre reconnaissance mutuelle des avantages d’une économie diversifiée et inclusive permettra de stimuler la croissance et d’accroître la prospérité pour les deux pays. En appuyant l’innovation et en renforçant nos relations avec nos partenaires mondiaux, nous diversifierons nos marchés, soutiendrons l’expansion de nos industries et favoriserons l’investissement. Le Canada compte sur une main-d’œuvre dynamique, travaillante et diversifiée. Le fait de stimuler l’innovation et d’encourager l’investissement étranger au Canada représente une étape importante qui se traduira par la création d’un plus grand nombre d’emplois et la croissance de notre classe moyenne. »

– Navdeep Bain, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« En matière d’innovation, le Canada et l’Inde sont non seulement des chefs de file à l’échelle mondiale, mais aussi des partenaires commerciaux idéals. Les nouvelles tendances technologiques et culturelles changent la façon dont les gens voyagent et dont les marchandises sont acheminées. Cette semaine, j’ai vu directement comment l’échange de pratiques exemplaires et d’idées, de même que la collaboration sur des questions liées au transport, aideront les entreprises canadiennes à accroître les possibilités dans le secteur privé en Inde. À terme, cela se traduira par une amélioration non seulement de la qualité de vie, mais aussi de l’efficacité des échanges commerciaux entre le Canada et ses partenaires internationaux. »

– Marc Garneau, ministre des Transports

Faits en bref

  • Dans le cadre de leur voyage en Inde, les ministres Bains, Champagne et Garneau se sont rendus à Bengaluru, à Hyderabad, à Mumbai, à New Delhi et à Pune.

  • Le ministre Bains était le premier ministre fédéral du Canada à effectuer une visite officielle à Pune. Cette ville, que l’on qualifie parfois d’« Oxford de l’Orient », est un carrefour clé dans le domaine de l’éducation. Pune est également reconnue pour son industrie automobile et comme un carrefour technologique en émergence. 

  • Lors de sa visite en Inde, le ministre Champagne s’est rendu dans quatre villes et il a annoncé le nom des bénéficiaires de cette année dans le cadre du Programme canadien de l’innovation à l’international. Ce programme de financement, géré par Affaires mondiales Canada, est conçu pour soutenir les petites et moyennes entreprises canadiennes qui mènent des projets bilatéraux de recherche et développement.

  • Le ministre Garneau a signé en Inde une prolongation du protocole d’entente entre le Canada et l’Inde sur la coopération en matière de transport routier. L’actualisation de ce protocole porte sur la coopération en matière de transport routier et de systèmes de transport intelligents, et générera des débouchés pour les entreprises canadiennes en Inde.

  • Conscient de l’importance du marché indien, le Canada a renforcé son réseau de soutien au commerce, lequel compte désormais près de 50 délégués commerciaux répartis dans 8 bureaux en Inde.

  • En 2016, on estime que le commerce de marchandises entre le Canada et l’Inde s’élevait à 8 milliards de dollars.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Pierre-Olivier Herbert
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Commerce international
343-203-7332

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca
Suivez le ministre Bains sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique 
343-291-2500

Relations avec les médias 
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
media@tc.gc.ca

Delphine Denis
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports 
613-991-070
delphine.denis@tc.gc.ca
Suivez le ministre Garneau sur Twitter : @Transports_gc

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :