La ministre des Affaires étrangères participera à des réunions de l’UE, de l’OTAN et de l’OSCE

Communiqué de presse

Le 3 décembre 2017  - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle se rendra en Belgique et en Autriche du 4 au 8 décembre 2017 afin de participer à une série de réunions internationales.

Le 4 décembre, la ministre sera à Bruxelles, en Belgique, pour prendre part à la première réunion du Comité ministériel mixte Canada-UE, créé dans le cadre du nouvel Accord de partenariat stratégique entre le Canada et l’UE signé en même temps que l’Accord économique et commercial global (AECG). Lors de cette réunion, la ministre discutera des façons d’accroître la coopération du Canada avec l’UE sur une gamme de questions liées à la politique étrangère, y compris la paix et la sécurité internationales, les changements climatiques, l’égalité des genres, la lutte contre le terrorisme ainsi que la promotion des droits de la personne et de l’état de droit. Elle rencontrera la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Federica Mogherini, de même que des représentants de divers États membres de l’UE.

Les 5 et 6 décembre, la ministre participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, également à Bruxelles. Le Canada est un allié fort et engagé de l’OTAN. Aussi, la ministre attirera l’attention sur les points de vue du Canada relatifs aux questions de sécurité transatlantique, notamment les efforts déployés par l’OTAN pour assurer la stabilité et lutter contre le terrorisme.

Enfin, la ministre sera à Vienne, en Autriche, les 7 et 8 décembre pour prendre part à la 24e réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Il s’agira de la première participation de la ministre au Conseil ministériel; elle y fera valoir les priorités du Canada en matière de sécurité internationale et de droits de la personne, mettant l’accent sur l’Ukraine et l’annexion illégale de la Crimée par la Russie. 

Citations

« Dans un monde où nos valeurs et nos intérêts sont de plus en plus mis à l’épreuve, le partenariat entre le Canada et ses alliés européens est plus que jamais essentiel. Il me tarde de réaffirmer l’engagement continu du Canada envers un ordre international fondé sur des règles, les libertés démocratiques de même que la coopération et la sécurité transatlantiques. »

- L’honorable Chrystia Freeland, c. p., députée, ministre des Affaires étrangères 

Faits en bref

  • Lors du dernier Sommet Canada-UE, en octobre 2016, le Canada a signé l’Accord de partenariat stratégique, en même temps que l’AECG. L’Accord de partenariat stratégique est appliqué de manière provisoire depuis le 1er avril 2017, et l’AECG depuis le 21 septembre 2017.

  • Travaillant de concert avec le pays hôte, le Canada dirige le groupement tactique multinational de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie. Le groupement tactique que dirige le Canada bénéficie de la contribution de l’Albanie, de l’Italie, de la Pologne, de la Slovénie et de l’Espagne.

  • Le Canada est un État participant fondateur de l’OSCE, la plus importante organisation de sécurité régionale au monde.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada 

Détails de la page

2017-12-06