Le Canada accueillera le secrétaire d’État américain

Communiqué de presse

Le 15 décembre 2017 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le partenariat étroit entre les États-Unis et le Canada repose sur une géographie, des valeurs et des intérêts économiques communs. Ce partenariat permet aux deux pays de collaborer sur des questions importantes, dont le commerce et l’investissement, l’énergie, l’environnement, la gestion de la frontière, la défense et la sécurité, de même que la coopération mondiale.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle accueillera le secrétaire d’État américain, M. Rex Tillerson, à Ottawa le mardi 19 décembre 2017.

Cette visite sera l’occasion pour la ministre et le secrétaire d’État de discuter de la coopération entre le Canada et les États-Unis sur d’importantes questions bilatérales, régionales et mondiales qui ont une incidence sur la population des deux pays.

Pendant son séjour à Ottawa, le secrétaire Tillerson rencontrera également le Comité du Cabinet chargé des questions concernant les relations canado-américaines pour discuter de la relation importante entre les deux pays au chapitre de la sécurité, du commerce et de l’économie.

Information à l’intention des médias

Les représentants des médias souhaitant couvrir les parties de la visite qui sont ouvertes aux médias devront montrer leur accréditation de la Tribune de la presse parlementaire canadienne. Les représentants des médias qui ne sont pas membres de la Tribune de la presse parlementaire ou qui ne sont pas déjà accrédités pour cette visite sont priés d’envoyer un courriel à marc.fortier@parl.gc.ca pour obtenir une accréditation. Un programme complet sera disponible et communiqué au moyen d’un avis aux médias le lundi 18 décembre 2017.

Citations

« J’ai hâte d’accueillir le secrétaire d’État Tillerson à Ottawa la semaine prochaine pour sa première visite officielle au Canada à titre de secrétaire d’État. Sa visite est l’occasion de discuter de questions d’importance pour les Canadiens et les Américains ainsi que de renforcer notre collaboration dans le but de régler des questions régionales et mondiales. »

- L’honorable Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis partagent des valeurs et des intérêts sur un éventail de questions internationales, notamment les droits de la personne, la démocratie, le développement, la défense, la non-prolifération nucléaire et la lutte contre le terrorisme.

  • Les deux pays se partagent la frontière la plus longue et la plus sûre du monde, une frontière que traversent chaque jour quelque 400 000 personnes et des biens et des services d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent une des plus importantes relations commerciales au monde. Le Canada est le plus grand marché des États-Unis.

  • Le Canada représente la première destination pour les exportations de la plupart des États américains, et le commerce et l’investissement transfrontaliers soutiennent près de 9 millions d’emplois aux États-Unis.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :