Le Canada annonce l’octroi de fonds supplémentaires pour répondre aux crises alimentaires en Afrique subsaharienne

Communiqué de presse

Le 22 décembre 2017 - New York, New York - Affaires mondiales Canada

Le Canada apporte son aide pour répondre aux besoins essentiels de millions de personnes vulnérables en Afrique subsaharienne, y compris des femmes et des enfants qui n'ont pas accès à une quantité suffisante d'aliments sains et nutritifs pour combler leurs besoins quotidiens, en raison des graves sécheresses et des conflits.

Au nom de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, l’ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, Marc-André Blanchard, a annoncé aujourd’hui un financement additionnel de 19,8 millions de dollars pour permettre d’intervenir à l’égard des niveaux extrêmes d’insécurité alimentaire au Cameroun, en Éthiopie, au Niger, au Nigéria, en Ouganda, au Soudan du Sud et au Tchad.

Dans ces sept pays et les régions voisines, le financement du Canada accordé à des partenaires canadiens et internationaux expérimentés et de confiance permettra de répondre à des besoins humanitaires essentiels. Ces besoins comprennent les nécessités de subsistance, comme les denrées alimentaires d’urgence, l’eau potable, des services d’assainissement adéquats, des soins de santé, des abris et des services de protection.

Citations

« Le Canada se réjouit de pouvoir apporter une aide humanitaire pour contrer les effets de la sécheresse et des conflits en Afrique subsaharienne, et pour veiller à ce que l’aide d’urgence parvienne à ceux qui en ont besoin. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à sauver des vies et à alléger les souffrances, en plus de soulager les personnes qui ont besoin d’une aide urgente. »

- Marc-André Blanchard, représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies

Faits en bref

  • En mars 2017, le Canada a annoncé une aide humanitaire de près de 120 millions de dollars en réponse à de graves crises alimentaires au Nigéria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.

  • Entre le 17 mars et le 30 juin 2017, les Canadiens ont généreusement donné plus de 21,3 millions de dollars à des organismes de bienfaisance enregistrés canadiens en réponse aux crises humanitaires, dont une famine sans précédent, à l’insécurité alimentaire et aux déplacements provoqués par les conflits qui touchent plus de 55 millions de personnes en Afrique.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de
la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :