Le Canada continue de répondre aux besoins humanitaires urgents en Somalie

Communiqué de presse

Le 15 décembre 2017 – Etobicoke, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada est préoccupé par la situation humanitaire extrêmement fragile en Somalie et soutient les efforts internationaux visant à répondre aux besoins fondamentaux des millions de Somaliens touchés par la faim, la maladie, le déplacement, l’insécurité et la perte de leurs moyens de subsistance. La Somalie continue de ressentir les effets persistants de près de trois décennies de conflit et d’insécurité, de même que les conséquences de la sécheresse chronique et d’autres catastrophes naturelles.

Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen, a annoncé aujourd’hui, au nom de la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, que le Canada versera 10,4 millions de dollars en aide humanitaire aux communautés vulnérables de la Somalie.

Le ministre Hussen a fait cette annonce dans le cadre d’un évènement auquel ont participé des membres de la communauté somalienne à Etobicoke, en Ontario.

Ce financement additionnel sera alloué au Programme alimentaire mondial, à l’UNICEF, au Programme des Nations Unies pour le Développement et au American Refugee Committee afin de contribuer à combler les besoins essentiels des Somaliens touchés par la sécheresse persistante et l’insécurité alimentaire dans leur pays.

Le Canada a adopté une Politique d'aide internationale féministe, laquelle appuie l'intervention humanitaire adaptée au genre. Cette approche aide les femmes, les filles et les jeunes enfants à avoir accès à des aliments nutritifs et à des suppléments, tout en permettant de mieux répondre aux besoins particuliers des femmes et des filles touchées par une crise humanitaire.

Citations

« Bien que la Somalie ait pris d’importantes mesures ces dernières années pour retrouver la paix et la stabilité, le pays est toujours exposé aux catastrophes naturelles et aux conflits. Le Canada est solidaire de la Somalie et des millions de Somaliens qui ont besoin de l’aide humanitaire pour affronter la sécheresse et l’insécurité alimentaire. Le Canada est fier de fournir cette aide pour répondre aux besoins des plus vulnérables et pour faire en sorte que l’aide d’urgence se rende jusqu’à ceux qui en ont besoin. »

- Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • Depuis 2015, le Canada a versé 89,3 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires engendrés par la sécheresse et les conflits en Somalie, dont 4,6 millions provenant du Fonds de secours contre la famine.

  • Ces fonds ont été distribués par l’intermédiaire d’organismes des Nations Unies, du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et d’organisations non gouvernementales afin d’aider à fournir de la nourriture, de l'eau et des installations sanitaires, des traitements contre la malnutrition aiguë et d'autres soins médicaux, des abris ainsi qu’une protection aux personnes qui en ont besoin.

  • Le Canada fournit également du soutien humanitaire à environ 1 million de réfugiés somaliens vivant dans les pays voisins, grâce aux sommes versées au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et au Programme alimentaire mondial.

Produits connexes

Personnes-ressources

Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Marie-Emmanuelle Cadieux
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-6238
marie-emmanuelle.cadieux@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2017-12-15