La ministre Freeland participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Amérique du Nord à Mexico

Communiqué de presse

Le 31 janvier 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

L’importance de la relation entre le Canada, les États-Unis et le Mexique se traduit par la vigueur de nos échanges diplomatiques, culturels, éducatifs et commerciaux. Le Canada demeure déterminé à renforcer ses relations diversifiées avec ses amis et alliés nord-américains.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle prendra part à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Amérique du Nord à Mexico, au Mexique, avec ses homologues américain et mexicain, le 2 février 2018.

Cette réunion est l’occasion pour les ministres des Affaires étrangères des États-Unis, du Mexique et du Canada de faire le point sur la coopération trilatérale relative à des questions d’intérêt commun et de souligner les avantages qu’ont les trois pays à travailler en étroite collaboration.

Cette année, la ministre Freeland, le secrétaire d’État américain Rex Tillerson et Luis Videgaray, secrétaire mexicain des Affaires étrangères et hôte de la réunion, discuteront des possibilités actuelles et futures de coopération et de collaboration trilatérale en matière d’économie, dont la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), ainsi que de questions régionales et mondiales.

Citations

« J’espère avoir cette semaine une réunion positive et constructive avec mes homologues américain et mexicain afin de discuter des intérêts que partagent nos pays. En plus d’aborder les relations économiques et commerciales nord-américaines, y compris l’ALENA, nous discuterons de la collaboration régionale actuelle en ce qui concerne notamment le Venezuela, les migrants irréguliers, la coopération en matière de criminalité transnationale et le prochain Sommet des Amériques. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada a accueilli la dernière réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Amérique du Nord à Québec, le 29 janvier 2016.

  • La relation commerciale entre le Canada et les États-Unis est l’une des plus importantes au monde. Le Canada achète davantage de produits des États-Unis que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.

  • On estime que les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays ont atteint près de 882 milliards de dollars en 2016; le Canada est le plus important fournisseur fiable d’énergie pour les États-Unis.

  • Les deux pays partagent la plus longue frontière sécurisée au monde, que traversent quotidiennement quelque 400 000 personnes et par laquelle transitent des produits ou services d’une valeur de 2,4 milliards de dollars.

  • Le Canada est la destination numéro un des exportations de la plupart des États américains; le commerce et les investissements transfrontaliers soutiennent près de neuf millions d’emplois aux États-Unis.

  • Depuis plus de 70 ans, le Canada et le Mexique entretiennent une relation dynamique, caractérisée par de profonds liens interpersonnels, de riches liens culturels, et par des échanges commerciaux et des investissements en croissance.

  • Grâce à l’ALENA, le Canada entretient avec le Mexique des relations commerciales solides et croissantes. L’année dernière, les échanges bilatéraux de marchandises ont franchi un seuil important, atteignant 40,8 milliards de dollars canadiens.

  • Au moyen de la rencontre annuelle du Partenariat Canada-Mexique, nous encourageons une plus grande collaboration entre les secteurs public et privé dans des domaines comme l’énergie, l’agroentreprise, la mobilité de la main-d’œuvre, le capital humain, le commerce, l’investissement et l’innovation, l’environnement, l’exploitation minière et la foresterie.

  • Ces efforts se sont traduits par un stock d’investissements canadiens directs au Mexique d’environ 17 milliards de dollars en 2016, et un stock d’investissements mexicains directs au Canada de près de 2 milliards de dollars.

  • Chaque année, près de 2 millions de Canadiens se rendent au Mexique, dans le cadre de voyages d’agrément ou d’affaires.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :