Le ministre Champagne se rend en Allemagne pour promouvoir le commerce entre le Canada et l’Union européenne ainsi que la création d’emplois
Communiqué de presse
Le 28 janvier 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada
Le commerce et l’investissement concernent d’abord et avant tout les gens, et le Canada souscrit à des pratiques commerciales qui profitent à tous, qui donnent la priorité aux gens et qui reflètent les valeurs canadiennes.
La diversité du Canada est une force économique pour le pays. Le gouvernement du Canada croit que la diversité, l’ouverture et l’autonomisation amènent plus de gens à participer au commerce et stimulent la création d’emplois au pays. Des partenaires tels que l’Allemagne offrent un immense potentiel en matière d’investissement, et l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG) permet aux Canadiens d’être concurrentiels et de réussir sur cet important marché européen.
Les 29 et 30 janvier 2018, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, se rendra à Munich, en Allemagne, pour rencontrer des représentants d’entreprises allemandes et des interlocuteurs politiques de haut niveau afin de promouvoir l’AECG et stimuler la création d’emplois par l’intermédiaire de l’investissement étranger direct (IED).
À l’occasion de sa visite à Munich, le ministre Champagne prononcera une allocution dans le cadre de la 33e Conférence germano-canadienne annuelle de l’Atlantik-Brücke [pont sur l’Atlantique]. Il aura également l’occasion d’engager un dialogue avec les membres du Conseil canadien des affaires lors de l’assemblée annuelle du Conseil à Munich. Il en profitera pour souligner l’importance de la relation économique entre l’Allemagne et le Canada, et pour démontrer l’engagement du Canada à l’égard de l’Allemagne en tant que partenaire européen clé.
Citations
« Le Canada et l’Allemagne sont des partenaires aux vues similaires qui exercent des rôles de chefs de file et qui collaborent étroitement pour promouvoir des valeurs communes et créer des possibilités économiques qui génèrent de bons emplois pour la classe moyenne. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
Le Canada et l’Allemagne entretiennent des relations diversifiées, notamment dans les secteurs du commerce, de l’investissement ainsi que des sciences et de la technologie.
-
L’Allemagne est le neuvième investisseur étranger en importance au Canada; son stock d’IED au Canada se chiffrait à 15,6 milliards de dollars à la fin de 2016.
-
Le réseau du Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) en Allemagne est l’un de ceux qui obtiennent le plus de succès à l’échelle mondiale en matière d’attraction d’IED au Canada.
-
Les débouchés accrus qu’offre l’AECG profitent aux exportations du Canada vers l’Allemagne dans les domaines suivants : l’aérospatiale, la fabrication de pointe, l’automobile, les technologies propres et énergétiques, les partenariats technologiques, les sciences de la vie, ainsi que les technologies de l’information et des communications.
Liens connexes
Personnes-ressources
Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada