La ministre Bibeau annonce un appui à une initiative Voix et leadership des femmes en Haïti

Communiqué de presse

Le 19 février 2018 – Port-au-Prince, Haïti - Affaires mondiales Canada

Le Canada croit qu’une société est plus prospère, plus pacifique, plus sûre et plus unie quand les droits des femmes y sont respectés et quand celles-ci sont valorisées et autonomes. Dans les pays en développement, les organisations et les mouvements locaux de femmes sont d’importants agents de changement, qui contribuent au renforcement des droits des femmes et des filles, et aident les sociétés à parvenir à l'égalité entre les genres.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui un financement de 8,3 millions de dollars en soutien à une initiative Voix et leadership des femmes, en Haïti. La ministre a annoncé ce financement à l’occasion de sa visite en Haïti, où elle a rencontré des représentants gouvernementaux, des partenaires en développement international et des organisations de femmes.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre de l'engagement pris lors du lancement, en juin 2017, de la nouvelle politique d'aide internationale féministe du Canada axée sur le soutien aux organisations locales qui font progresser les droits des femmes. Grâce à ce programme, les organisations de femmes pourront mieux développer leurs capacités et obtenir des sources de financement plus durables, ce qui leur permettra d’apporter une contribution dont chaque société a besoin.


Citations

« Les voix des femmes doivent être entendues dans toutes les sphères de la société, au Canada comme en Haïti. Nous avons tous besoin du leadership des femmes pour changer le monde et bâtir un monde meilleur. On ne le fera pas si on laisse de côté la moitié de l'humanité. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • En juin 2017, le Canada a lancé son programme Voix et leadership des femmes dans le cadre de sa politique d'aide internationale féministe. Il s'est engagé à verser 150 millions de dollars sur cinq ans dans les pays en développement pour répondre aux besoins des organisations locales de femmes qui travaillent à promouvoir les droits des femmes et des filles, ainsi que l'égalité entre les genres.

  • L’annonce d’aujourd’hui concerne le premier des projets financés dans le cadre du nouveau programme Voix et leadership des femmes.

  • Le Canada est maintenant l’un des principaux pays donateurs à appuyer les organisations de défense des droits des femmes dans les pays en développement.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :