La ministre des Affaires étrangères abordera les enjeux de sécurité mondiale à la Conférence de Munich sur la sécurité

Communiqué de presse

Le 14 février 2018 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est fermement convaincu qu’il est essentiel de faire appel à la diplomatie et à la mobilisation multilatérale pour trouver des solutions durables aux grands défis internationaux.

La ministre des Affaires étrangères, l'honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd'hui qu'elle participera à la 54édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se tiendra les 16 et 17 février 2018 à Munich, en Allemagne.

La ministre s’y entretiendra avec des partenaires et des alliés dans le but d’étudier des solutions diplomatiques durables aux grands problèmes de sécurité dans le monde, comme la crise en Corée du Nord et la détérioration de la situation au Venezuela, ainsi que l'annexion illégale de la Crimée par la Russie et les activités déstabilisatrices que la Russie y mène.

La ministre prononcera une allocution sur la volonté inébranlable du Canada de soutenir et de renforcer un ordre international fondé sur des règles.

Elle prendra également part à une discussion sur les femmes et l'Afrique, au cours de laquelle des chefs de file se pencheront sur les moyens de renforcer la collaboration avec des partenaires qui s’intéressent aux questions touchant les femmes, la paix et la sécurité. En plaçant les femmes au centre des décisions de politique étrangère, celles-ci peuvent devenir des agentes de changement qui contribuent à l’établissement et au maintien de collectivités pacifiques, sûres et résilientes.

Citations

« Le contexte actuel de la sécurité à l’échelle internationale est plus complexe et plus difficile que jamais. Il transcende les frontières et nous concerne tous. Fidèle à ses valeurs fondamentales que sont le respect des droits de la personne, l'égalité des genres, l’état de droit et la protection des minorités, le Canada continuera de travailler avec ses partenaires et alliés internationaux pour trouver des solutions durables aux grandes crises dans le monde. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Depuis sa création en 1963, la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se tient en Allemagne, est devenue la principale tribune de dialogue sur la politique de sécurité internationale.

  • Chaque année, la Conférence de Munich sur la sécurité rassemble des dirigeants du monde entier, des ministres, des parlementaires, de hauts fonctionnaires, de hauts gradés militaires, des universitaires, des journalistes et d'autres leaders qui échangent sur les problèmes de sécurité actuels et futurs. La ministre Freeland participe à la Conférence de Munich sur la sécurité pour la deuxième fois.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-02-14