La ministre des Affaires étrangères sera à Washington pour promouvoir les liens étroits entre le Canada et les États-Unis

Communiqué de presse

Le 13 février 2018 – Ottawa, Canada – Affaires mondiales Canada

Le Canada et les États-Unis entretiennent depuis longtemps une relation commerciale hautement intégrée qui soutient de bons emplois des deux côtés de la frontière. Le gouvernement du Canada est déterminé à poursuivre son étroite collaboration avec les États-Unis en vue de renforcer leur relation commerciale et d’élargir les possibilités offertes aux travailleurs, aux entreprises et aux familles de la classe moyenne des deux pays.

Dans le cadre d’efforts continus, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, se rendra à Washington le 14 février 2018 pour rencontrer des représentants de premier plan de l’administration et du Sénat américains.

Au cours des discussions qu’elle mènera, la ministre mettra l’accent sur l’importance que représentent l’ALENA et le commerce entre le Canada et les États-Unis en tant que moteur de la croissance et de la prospérité pour la population des deux pays.

Citations

« Les liens qui unissent le Canada et les États-Unis remontent à aussi loin que l’existence des deux pays. Ces liens englobent notamment des liens familiaux profonds, des entreprises qui mènent des activités des deux côtés de la frontière, et la plus importante relation commerciale du monde. Depuis 24 ans, l’ALENA aide les deux pays à créer des débouchés, des emplois bien rémunérés et de meilleures conditions de vie pour les Canadiens et les Américains. Nous profitons tous de cette collaboration, et celle-ci demeurera notre priorité. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis ont la frontière commune la plus longue et la plus sûre au monde. Chaque jour, quelque 400 000 personnes traversent la frontière, et des biens et services d’une valeur de 2,4 milliards de dollars y transitent.

  • Les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis figurent parmi les plus importantes du monde. Le Canada est le principal client des États-Unis, ses achats étant plus importants que ceux de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni réunis.

  • Le Canada est la première destination à l’exportation pour la plupart des États américains. Le commerce et les investissements transfrontaliers soutiennent près de 9 millions d’emplois aux États-Unis.

  • Le Canada et les États-Unis ont des valeurs et des intérêts communs en ce qui concerne un éventail de questions internationales, notamment les droits de la personne, la démocratie, le développement, la défense, la non-prolifération nucléaire et la lutte contre le terrorisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :