Le Canada dirigera un atelier consacré à l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix

Communiqué de presse

Le 22 février 2018 – Ottawa (Ontario) – Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à promouvoir l’égalité entre les genres et l’autonomisation des femmes partout dans le monde, et il le fait notamment dans le cadre de ses contributions aux opérations de paix des Nations Unies.

Les 22 et 23 février 2018, le Canada accueillera des représentants de divers pays, des Nations Unies, de la société civile et du milieu universitaire à l’occasion d’un atelier de conception de deux jours consacré à l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix. Il s’agit d’une initiative qui a pour objectif d’augmenter le nombre de femmes qui participent à ces opérations. L’atelier servira de tribune à divers experts et interlocuteurs qui discuteront de la meilleure façon d’assurer le succès de la mise en œuvre de cette initiative. L’information recueillie à cette occasion viendra s’ajouter aux résultats provenant de recherches effectuées sur le terrain, de sources universitaires et de consultations menées par le Canada.

Au cours de la première journée de l’atelier, des allocutions seront prononcées par Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, par la brigadière-générale Lise Bourgon de l’Aviation royale canadienne et par Paula Dionne, commissaire adjointe de la Gendarmerie royale du Canada. Des experts débattront ensuite des pratiques exemplaires et des leçons que des femmes ont tirées de leur participation à des opérations de maintien de la paix. Le lendemain, les experts se réuniront pour formuler des recommandations sur la mise en œuvre de l’Initiative Elsie.

Les opérations de maintien de la paix ont changé considérablement depuis l’époque de Lester B. Pearson, et nous devons être prêts à nous adapter et à suivre le rythme de cette évolution, y compris en recrutant des femmes de manière plus substantielle. Le leadership dont fait preuve le Canada dans le cadre de l’Initiative Elsie contribuera à créer des conditions propices au déploiement des femmes et à leur pleine participation aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

Citations

« Il est clairement démontré que la présence d’un nombre accru de femmes dans des missions de maintien de la paix a une incidence substantielle sur le succès de ces missions. C’est ce que le Canada s’emploie à concrétiser grâce à l’Initiative Elsie. Nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir à Ottawa des experts venus de partout dans le monde et de travailler avec eux à bâtir un avenir plus sûr et plus pacifique. »

- Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • En novembre 2017, lors de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix. Cette initiative a pour objectif de déployer un plus grand nombre de femmes militaires et de policières chargées du maintien de la paix, de réduire les obstacles auxquels se heurtent les femmes qui souhaitent s’engager dans ces carrières et d’instaurer une paix durable.

  • En 2015, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2242, qui reconnaît le lien substantiel entre la participation significative des femmes aux opérations de maintien de la paix et l’instauration d’une paix durable.

  • La résolution 2242 vise à doubler la participation des femmes à titre de militaires et policières chargées du maintien de la paix. Depuis 2015, le déploiement de femmes en uniforme n’a augmenté que de 0,2 %, une augmentation attribuable à la représentation accrue des femmes dans des fonctions policières.

  • Dans le cadre de l’Initiative Elsie, le Canada versera :

  • 6 millions de dollars d’aide à certaines missions des Nations Unies afin d’améliorer leur capacité d’appuyer une participation accrue des femmes aux opérations de paix et de tirer parti de cette participation;

  • 15 millions de dollars en capitaux de démarrage pour l’établissement d’un fonds mondial visant à soutenir le déploiement de femmes dans des opérations de maintien de la paix.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE  
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :