La crise des Rohingyas : le Canada annonce une nouvelle contribution pour aider les réfugiés rohingyas et les communautés d’accueil en prévision de situations d’urgence

Communiqué de presse

Le 16 mars 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada demeure profondément préoccupé par la violence dans l’État de Rakhine, au Myanmar, et par le déplacement de plus de 671 000 réfugiés rohingyas – en majorité des femmes et des enfants – au Bangladesh voisin depuis le 25 août 2017. Le Canada continue d’apporter une aide humanitaire vitale et favorable à l’égalité des genres à ces réfugiés qui se trouvent dans une situation désespérée, situation qui pourrait s’aggraver lorsque la saison de la mousson s'installera au Bangladesh.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide pouvant atteindre 8,15 millions de dollars versée à des partenaires humanitaires afin d’améliorer la vie des réfugiés rohingyas et de relever certains des défis auxquels ils pourraient être confrontés au Bangladesh dans les mois à venir.

Le Canada appuiera les activités d’entretien des sites et de préparation aux situations d’urgence avant la prochaine saison des pluies et des cyclones. Il répondra également aux principaux besoins présents au Bangladesh et au Myanmar, notamment en matière de nutrition et d’aide alimentaire, ainsi qu’en matière de santé, incluant la santé sexuelle et reproductive, et des services aux survivantes. Cette aide sera fournie aussi bien aux réfugiés qu’aux communautés d’accueil et aux personnes déplacées à l’intérieur du Myanmar.

En octobre 2017, le premier ministre Justin Trudeau a nommé Bob Rae à titre d’envoyé spécial du Canada au Myanmar afin de participer aux efforts diplomatiques et d’aider à résoudre la crise des Rohingyas, et de formuler des recommandations au Canada. Ce nouveau financement tient compte du rapport provisoire de M. Rae et des discussions qu’il a tenues aux Nations Unies ainsi qu’avec des représentants d’organismes humanitaires et du gouvernement du Canada.

Le Canada demande une fois de plus au Myanmar de permettre un accès humanitaire sans entrave dans le nord de Rakhine et la reprise des services vitaux sans discrimination dans l’ensemble de l’État, tout en respectant les droits de la personne pour tous.

Citations

« La crise au Myanmar a déclenché la crise humanitaire et de réfugiés affichant la croissance la plus rapide au monde. Le Canada a contribué à aider les organismes partenaires à répondre aux besoins humanitaires des réfugiés rohingyas, mais une aide supplémentaire est nécessaire en prévision de la saison de la mousson. Ces nouveaux fonds destinés à des organisations d’aide humanitaire expérimentées aideront les réfugiés et les communautés d'accueil à faire face à la crise en cours, à se préparer aux conditions météorologiques extrêmes et à mieux en atténuer les conséquences prévisibles. »

– Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • Depuis le 25 août 2017, plus de 671 000 Rohingyas ont fui au Bangladesh pour échapper à la violence au Myanmar.

  • Le financement annoncé aujourd'hui s'ajoute aux plus de 37,5 millions de dollars d'aide humanitaire déjà engagés pour le Bangladesh et le Myanmar depuis le début de 2017. L’annonce faite aujourd’hui portera la contribution totale du Canada à 45,9 millions de dollars.

  • En novembre 2017, la ministre Bibeau a visité des camps de réfugiés de Cox’s Bazar, au Bangladesh, où elle a rencontré des victimes de la violence fondée sur le genre, des enfants non accompagnés et de nouvelles mères, ainsi que des représentants de grands organismes humanitaires.

  • L’envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar a visité la région à deux occasions et a rencontré des réfugiés rohingyas, des représentants du gouvernement et des représentants d’organismes humanitaires.

  • L'envoyé spécial du Canada auprès du Myanmar publiera son rapport final et ses recommandations dans les prochaines semaines.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :