La ministre des Affaires étrangères mettra l’accent sur les liens en matière de sécurité et de commerce lors de sa visite au Japon et en Corée du Sud

Communiqué de presse

Le 21 mars 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada accorde son soutien indéfectible à ses amis et partenaires, le Japon et la Corée du Sud.

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, visitera Tokyo, au Japon, les 27 et 28 mars 2018, et Séoul, en Corée du Sud, le 29 mars 2018.

La ministre a annoncé sa visite à l'occasion d’une réception organisée à Ottawa pour souligner le 90e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et le Japon.

Pendant son séjour à Tokyo, la ministre rencontrera le ministre japonais des Affaires étrangères, M. Taro Kono, et le ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, M. Hiroshige Seko, pour discuter d’enjeux tels que le programme du G7 du Canada, la sécurité internationale, y compris la Corée du Nord, la coopération économique et le système commercial international fondé sur des règles.

Lors de son passage à Séoul, la ministre rencontrera son homologue sud-coréenne, Mme Kang Kyung-wha, ainsi que le ministre du Commerce, M. Kim Hyun-chong. Les ministres discuteront des moyens de renforcer les liens en matière de commerce et de sécurité entre le Canada et la Corée du Sud, ainsi que du soutien du Canada aux efforts diplomatiques visant à obtenir la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Citations

« Le Canada et le Japon ont bâti de solides relations bilatérales fondées sur des intérêts communs et des valeurs partagées, la démocratie, le commerce, et un désir mutuel d'apporter plus de paix et de prospérité dans le monde. Le Japon est un ami et un partenaire, et je me réjouis à la perspective de rencontrer mon homologue, le ministre Kono, à Tokyo. Nos gouvernements se réjouissent à l’idée d'approfondir encore davantage la relation dans les années à venir.

« Le Canada et la Corée du Sud travaillent main dans la main pour parvenir à établir une péninsule coréenne pacifique et sûre. Les Canadiens sont solidaires de leurs amis sud-coréens. Je serai heureuse de discuter de questions d'intérêt commun et de l'importance d'un système commercial multilatéral fondé sur des règles avec les ministres Kang et Kim à Séoul la semaine prochaine. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et le Japon entretiennent une longue amitié qui s'est développée depuis l'ouverture, en 1928, de la mission diplomatique du Japon à Ottawa, et qui s'est poursuivie un an plus tard lorsque le Canada a ouvert sa propre mission à Tokyo.

  • Le Japon est le quatrième partenaire commercial du Canada; la valeur des exportations canadiennes de marchandises vers le Japon s’est élevée à près de 12 milliards de dollars l'an dernier, et celle des importations du Japon au Canada, à 17,5 milliards de dollars.

  • La valeur de l’investissement direct étranger japonais au Canada a été évaluée à 29,1 milliards de dollars à la fin de 2016, ce qui fait du Japon la plus importante source d'investissement direct étranger au Canada en provenance de l’Asie.

  • Le Canada et le Japon font partie de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste, un bloc commercial qui représente 495 millions de personnes et qui génère un PIB combiné de 13,5 billions de dollars canadiens.

  • Le Canada et la Corée du Sud entretiennent des relations étroites et amicales, qui ont été renforcées par la participation du Canada à la guerre de Corée et par une coopération politique et économique positive par la suite.

  • Le Canada et la Corée du Sud entretiennent de solides relations commerciales, soutenues par l'Accord de libre-échange Canada-Corée, le premier accord de libre-échange bilatéral conclu par le Canada dans la région de l’Asie-Pacifique.

  • Le Canada, le Japon et la Corée du Sud ont plusieurs valeurs en commun, notamment la démocratie, la liberté et le respect des droits de la personne et de l’état de droit.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :