La ministre des Affaires étrangères tiendra des réunions sur le commerce entre le Canada et les États-Unis à Washington

Communiqué de presse

Le 12 mars 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à renforcer les importantes relations économiques qu’il entretient avec les États-Unis et à créer de nouveaux débouchés pour les travailleurs et les entreprises des deux côtés de la frontière.

Dans cette perspective, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, se rendra à Washington les 13 et 15 mars 2018 pour y tenir des réunions. La ministre rencontrera le représentant au Commerce des États-Unis, l'ambassadeur Robert Lighthizer, le secrétaire au Commerce des États-Unis, M. Wilbur Ross, le président du Comité des voies et moyens, le représentant Kevin Brady, le président du Comité des finances du Sénat, le sénateur Orrin Hatch, ainsi que d'autres représentants du gouvernement, du Fond monétaire international et des sénateurs américains.

Au cours de son séjour à Washington, la ministre fera progresser les efforts déployés par le Canada en vue de maintenir un commerce ouvert, juste et sans obstacle qui profite aux populations des deux côtés de la frontière. La ministre réitérera également l'engagement du Canada à conclure un ALENA modernisé, dans l’intérêt de tous, tant les Canadiens que les Américains et les Mexicains.

Citations

« Le Canada et les États-Unis ont le plus grand partenariat économique au monde. Nous travaillons avec énergie en vue de moderniser et d’actualiser l'ALENA, de manière à protéger et à défendre les intérêts fondamentaux des Canadiens. Nous savons qu'un accord équitable et mutuellement profitable est à portée de main, et c'est vers ce résultat que nous tendons. Le Canada est fermement déterminé à atteindre cet objectif, et nous travaillons sans relâche pour y parvenir. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada et les États-Unis ont la frontière commune la plus longue et la plus sûre au monde. Chaque jour, quelque 400 000 personnes traversent la frontière, et des biens et services d'une valeur de 2,5 milliards de dollars y transitent.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des plus importantes relations commerciales au monde. Les États-Unis ont exporté au Canada des biens et des services d’une valeur de 283 milliards de dollars américains en 2017. Le Canada représente ainsi le principal marché des États-Unis — il dépasse ceux de la Chine, du Japon et du Royaume-Uni réunis.

  • Le Canada est la première destination à l’exportation pour la plupart des États américains. Le commerce et les investissements transfrontaliers soutiennent près de 9 millions d'emplois aux États-Unis.

  • Le Canada et les États-Unis ont des valeurs et des intérêts communs en ce qui concerne un éventail de questions internationales, notamment les droits de la personne, la démocratie, le développement, la défense, la non-prolifération nucléaire et la lutte contre le terrorisme.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :