Le Canada enverra de l’aide alimentaire et humanitaire d’urgence aux réfugiés palestiniens

Communiqué de presse

Le 15 mars 2018 - Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

Le Canada est déterminé à fournir une aide humanitaire et à répondre aux besoins des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. Les réfugiés palestiniens souffrent de niveaux élevés de pauvreté, de chômage et d’insécurité alimentaire. En aidant à répondre à leurs besoins humanitaires, le Canada contribue également à la stabilité dans la région.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui que le Canada fournira aux réfugiés palestiniens une aide humanitaire d’urgence pouvant atteindre 10 millions de dollars. Ce soutien vise à répondre aux besoins humanitaires d’urgence des’ réfugiés palestiniens de Cisjordanie et de Gaza en fournissant une aide alimentaire à plus de 1 million de personnes et d’autres formes d’aide humanitaire essentielle.

Le Canada continuera également d’exercer une diligence raisonnable accrue sur son financement et aidera l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans les efforts qu’il déploie en permanence pour améliorer la neutralité de l’Office et de ses opérations. Cette aide démontre que le Canada et l’UNRWA continuent d’œuvrer ensemble pour assurer le respect des valeurs de l’Organisation des Nations Unies et des principes d’humanité, de neutralité, d’indépendance opérationnelle et d’impartialité.


Citations

« Les réfugiés palestiniens sont confrontés à une situation humanitaire catastrophique. L’annonce d’aujourd’hui concerne un financement d'urgence nouveau et exceptionnel visant à fournir de l’aide humanitaire et à répondre aux besoins des réfugiés palestiniens les plus pauvres et les plus vulnérables en Cisjordanie et à Gaza. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • L’appel d’urgence de l’UNRWA pour la Cisjordanie et Gaza concerne l’envoi d’aide humanitaire, notamment la fourniture de vivres et l’envoi d’autres formes d’aide humanitaire essentielle.

  • Le financement canadien annoncé précédemment aide l’UNRWA à fournir des services d’éducation, de santé et sociaux basiques de qualité à des millions de réfugiés palestiniens, en particulier des femmes et des enfants.

  • Le financement canadien annoncé précédemment vient aussi répondre à l’appel d’urgence de l’UNRWA pour la crise régionale syrienne et vise à fournir une aide vitale d’urgence à plus de 480 000 réfugiés palestiniens en Syrie et au Liban.

  • Le Canada continue d’aider l’UNRWA à améliorer les efforts qu’il déploie en permanence pour assurer une culture de neutralité et  régler les allégations de violation de la neutralité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :