Le Canada sera l’hôte de la Conférence sur les droits de la personne et la corruption dans les Amériques

Communiqué de presse

Le 19 mars 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, M. Matt DeCourcey, a annoncé aujourd’hui sa participation à la Conférence sur les droits de la personne et la corruption dans les Amériques, qui aura lieu au Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg, le 20 mars 2018.

Affaires mondiales Canada s’associe au Musée canadien pour les droits de la personne pour accueillir cette conférence, sur les défis et les possibilités en matière de droits de la personne et de gouvernance démocratique dans les Amériques. Les participants discuteront de divers sujets, notamment les droits des femmes, les droits des Autochtones, le rôle de la société civile, et l’incidence de la corruption sur les institutions gouvernementales et le développement.

Cette conférence réunira des spécialistes et des défenseurs des droits de la personne du Canada et de la scène internationale, des universitaires, des politiciens et des lauréats du tout nouveau prix « Le Canada dans les Amériques – Leader des droits de la personne », lequel sera décerné par Affaires mondiales Canada.

Les discussions qui auront lieu lors de cette conférence contribueront à préparer l’engagement du Canada au huitième Sommet des Amériques, qui se déroulera les 13 et 14 avril 2018 à Lima, au Pérou, sous le thème de la gouvernance démocratique contre la corruption.

Citations

« Le Canada est engagé à soutenir la démocratie et les droits de la personne partout dans les Amériques. Cette conférence offre une tribune supplémentaire qui permettra à notre région de présenter un modèle positif au chapitre de la diversité et de l’inclusion. Je me réjouis à l’idée de continuer à collaborer avec nos voisins pour protéger les droits de la personne et contribuer à mettre fin à la corruption dans les Amériques. L’avenir s’annonce prometteur pour notre hémisphère. »

- Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères

« La corruption est une cause profonde de mauvaise gouvernance et mène au conflit et à la violation des droits de la personne. »

- L’honorable Lloyd Axworthy, C.P., O.C., O.M., Ph. D.

Faits en bref

  • Le Canada s’est joint à d’autres pays de l’hémisphère pour créer le Groupe de Lima, afin de tenter de résoudre la situation critique au Venezuela et de chercher des moyens de contribuer au rétablissement de la démocratie grâce à une entente pacifique et négociée. 

  • Le Groupe de Lima a été mis sur pied le 8 août 2017 pour coordonner les efforts des pays membres et exercer des pressions internationales sur le Venezuela. Les pays suivants ont participé de façon régulière aux réunions du groupe : l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Guyana, le Honduras, la Jamaïque, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou et Sainte-Lucie.

  • La nouvelle politique d’aide internationale féministe du Canada joue un rôle important dans les relations que le gouvernement du Canada entretient avec la région. Améliorer l’accès à la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes est un élément clé de l’approche du Canada. En 2016-2017, Affaires mondiales Canada a versé 607 millions de dollars en aide au développement international dans les Amériques.

  • Par l’intermédiaire de l’Organisation des États américains, le Canada appuie un projet de la Commission interaméricaine des droits de l’homme visant à combattre la violence et la discrimination à l’égard des femmes et des filles. Cette initiative met l’accent sur deux défis majeurs : donner accès à la justice aux femmes et aux filles, et éviter la discrimination et la violence à leur égard.

  • Au moyen du prix « Le Canada dans les Amériques – Leader des droits de la personne », le Canada vise à renforcer le pouvoir des organisations locales de défense des droits des femmes et des filles en Amérique latine et dans les Caraïbes.

  • Parmi les récipiendaires du prix « Le Canada dans les Amériques – Leader des droits de la personne », mentionnons notamment :

    • Juana Carol Francis Bone, directrice de l’organisme Mujeres de Asfalto [les femmes de l’asphalte], Équateur;
    • Danièle Magloire, militante et sociologue, Haïti;
    • Susana Chavez, directrice générale du Centro de Promoción y Defensa de los Derechos Sexuales y Reproductivos [centre de promotion et de défense des droits sexuels et reproductifs], Pérou;
    • Alicia Lopez, fondatrice de l’organisation des droits des femmes CEDIMUJER, Guatemala.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez‑nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada — Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :