La ministre des Affaires étrangères participera à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN

Communiqué de presse

Le 24 avril 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada 

La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland, a annoncé aujourd’hui qu’elle sera à Bruxelles, en Belgique, le 27 avril 2018, pour participer à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN.

La ministre Freeland et ses homologues discuteront de questions relatives à la sécurité transatlantique, y compris la réponse internationale coordonnée face aux actions irresponsables de la Russie, ainsi que le rôle des alliés de l'OTAN dans le renforcement de l'ordre international fondé sur des règles.

La ministre réaffirmera le soutien indéfectible du Canada à l'Ukraine et profitera de l’occasion pour discuter du travail de l'OTAN avec d'autres partenaires, y compris son engagement politique et ses efforts de renforcement des capacités de défense dans des pays comme l'Irak et ceux des Balkans occidentaux, et échangera des points de vue concernant les récents développements en Afghanistan. La ministre Freeland et ses homologues planifieront également le prochain Sommet des dirigeants de l'OTAN qui se tiendra à Bruxelles, en Belgique, les 11 et 12 juillet 2018.

Lors de ces rencontres, la ministre soulignera le rôle de chef de file du Canada au sein de l'Alliance, notamment son rôle actuel à titre de pays-cadre dirigeant le groupement tactique multinational de la présence avancée renforcée de l'OTAN en Lettonie.

Citations

« À une époque où le monde est confronté à un environnement politique et sécuritaire en rapide évolution, le Canada est plus que jamais déterminé à soutenir la coopération et la sécurité transatlantiques, ainsi que les valeurs démocratiques. À la suite de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, qui s'est tenue cette semaine à Toronto, je me réjouis à la perspective de continuer à relever ces défis internationaux pressants avec nos alliés de l'OTAN. »

- L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre des Affaires étrangères

Faits en bref

  • Le Canada est membre de l'OTAN depuis sa création en 1949. L'OTAN demeure une force vitale contribuant à la paix et à la sécurité internationales.

  • En juin 2017, le Canada a assumé un rôle de leadership à titre d’un des quatre pays-cadres de l’OTAN, en dirigeant un important groupement tactique multinational en Lettonie.

    • Les trois autres pays-cadres sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis. Ils dirigent des groupements tactiques en Estonie, en Lituanie et en Pologne, respectivement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Adam Austen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Adam.Austen@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :