Le ministre Champagne se rend à Winnipeg pour discuter de commerce et d’investissement avec les Manitobains 

Communiqué de presse

Le 9 avril 2018 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada

L’ouverture de nouveaux marchés aide les entreprises canadiennes à tenir tête à la concurrence et à prospérer dans l’économie mondiale, et permet de créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne au Canada.

Afin de rencontrer un plus grand nombre de Canadiens partout au pays, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, poursuit sa tournée pancanadienne #ParlonsCommerce, qui mobilise les Canadiens autour de l’ambitieux programme du Canada en matière de diversification commerciale.

Du 10 au 12 avril 2018, le ministre Champagne sera à Winnipeg pour promouvoir l’agence Investir au Canada et expliquer en quoi elle profitera aux entreprises de la province. Le ministre soulignera également les débouchés offerts par les accords de libre-échange, comme l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) qui a été signé dernièrement, et l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne qui est entré en vigueur récemment.

À l’occasion de son passage à Winnipeg, le ministre Champagne participera à une série de tables rondes avec des chefs d’entreprise et des interlocuteurs des secteurs de l’aérospatiale et de l’agriculture. Il prendra part également à une table ronde au World Trade Centre de Winnipeg où il s’entretiendra avec des entrepreneurs francophones, des propriétaires de petites et moyennes entreprises, et les représentants d’entreprises  autochtones pour s’informer de leurs besoins en matière d’exportation.

Finalement, le ministre visitera des établissements locaux qui mettent en lumière les innovations canadiennes dans le domaine de l’entretien et de l’essai d’aéronefs, ainsi que de la fabrication de pointe. 

Citations

« Grâce à ses accords commerciaux progressistes, le Canada uniformise les règles du jeu pour s’assurer que les travailleurs canadiens et leur famille soient plus nombreux à profiter des possibilités économiques et de la création d’emplois qui découlent du commerce et des investissements à l’échelle mondiale. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international 

Faits en bref

  • C’est au Manitoba que se trouve le troisième centre aérospatial en importance au Canada, le plus vaste de l’Ouest canadien. Le secteur de l’aérospatiale de cette province compte plus de 60 entreprises, qui emploient 5 300 personnes, et dont les ventes totalisent plus de 1,9 milliard de dollars.

  • L’AECG offre de nouveaux débouchés aux exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires du Manitoba qui désirent étendre leurs activités à l’UE, région du monde qui importe le plus de produits agricoles et agroalimentaires (soit plus de 11 % des importations agricoles mondiales en 2017).

  • Le PTPGP offrira de nouveaux débouchés aux exportateurs du Manitoba en éliminant les droits de douane sur presque tous les principaux produits d’exportation de la province, y compris des produits du secteur agricole comme le porc, le canola, le blé, et des produits des secteurs de l’aérospatiale et de l’équipement.

Liens connexes

Personnes-ressources

Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-04-09