Le ministre Champagne sera à la tête d’une mission commerciale à Paris

Communiqué de presse

Le 15 avril 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

L’économie dynamique du Canada, son climat favorable aux investissements et sa main-d’œuvre hautement scolarisée et qualifiée en font un précieux partenaire commercial et lui permettront d’attirer chez lui davantage d’investissements créateurs d’emplois. L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne qui est entré en vigueur récemment permettra aux entreprises canadiennes de tirer parti de nouvelles occasions de se diversifier et d’attirer des partenaires commerciaux et des investissements dans des secteurs clés comme l’intelligence artificielle (IA) et les technologies propres.

Du 15 au 18 avril 2018, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, mènera une délégation commerciale à Paris dans le but de faire la promotion des avantages et des capacités du Canada dans les domaines de l’IA et des technologies propres ainsi que de faire valoir son programme commercial progressiste.

En plus de mener la délégation commerciale, le ministre Champagne rencontrera des dirigeants d’entreprises et des dirigeants politiques, dont le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Baptiste Lemoyne, avec lequel il s’entretiendra principalement de commerce progressiste, y compris de l’AECG, et des relations commerciales entre le Canada et la France.

Le ministre Champagne participera aussi à certaines activités de la visite officielle du premier ministre Justin Trudeau en France.

Citations

« Les entreprises canadiennes qui feront partie de cette délégation commerciale auront l’occasion de mieux comprendre les débouchés qu’offre la France. Cette délégation nous permettra de mettre en évidence l’expertise canadienne dans les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies propres et d’accroître le potentiel de collaboration dans les secteurs de l’environnement, des énergies vertes et renouvelables, et des technologies de l’information et des communications.

« J’apprécie grandement les liens de coopération étroits qu’entretiennent le Canada et la France et l’importance que nous accordons à nos relations dans les secteurs du commerce bilatéral, de l’investissement et de l’innovation. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • La France est le neuvième partenaire du Canada dans le commerce de marchandises ainsi que son neuvième marché d’importation et d’exportation en importance.

  • En 2017, la valeur des échanges commerciaux entre les deux pays se chiffrait à 9,6 milliards de dollars.

  • Les secteurs canadiens des technologies propres et de l’IA profiteront de l’AECG en raison de l’élimination de tous les droits de douane sur leurs produits.

  • Le Canada compte 500 entreprises dans le secteur de l’IA, dont la plupart sont des entreprises en démarrage, et son secteur technologique en croissance s’étend aux marchés étrangers.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :