Le ministre Champagne soulignera les avantages de la diversification du commerce international et fera la promotion de l’investissement au Québec

Communiqué de presse

Le 2 avril 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

La grande priorité du Canada en matière de commerce est de s’assurer que les échanges commerciaux et les possibilités d’investissement à l’échelle mondiale profitent aux Canadiens d’un bout à l’autre du pays.

Afin de contribuer à maximiser les avantages du commerce international pour la classe moyenne, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, s’entretiendra directement avec les Canadiens dans le cadre de la tournée pancanadienne intitulée #Parlonscommerce.

Du 3 au 6 avril 2018, le ministre Champagne se rendra à Montréal, à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Québec, au Québec, pour faire la promotion du nouvel organisme Investir au Canada et expliquer en quoi il sera avantageux pour les entreprises de la province. Le ministre soulignera également les possibilités qu’offrent les accords commerciaux, comme l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) récemment négocié et l’entrée en vigueur récente de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG).

Lors de son passage à Montréal, le ministre prononcera une allocution sur le programme de diversification du commerce du gouvernement, au Forum Ghislain Dufour du monde des affaires. À Saint-Jean-sur-Richelieu, le ministre Champagne annoncera un financement dans le cadre du programme de facilitation des exportations d’Investissement Canada – Initiatives des communautés. Il participera aussi à des tables rondes pour discuter du programme commercial international du Canada avec des gens d’affaires et des intervenants de l’industrie de la région. Enfin, le ministre Champagne visitera des entreprises locales à Boisbriand, une banlieue de Montréal, et y rencontrera des entrepreneurs.

Le ministre Champagne terminera ce voyage en prononçant le discours d’ouverture au Sommet d’affaires B7 à Québec, le 6 avril.

Citations

« Le Canada est déterminé à conclure des accords commerciaux améliorés et progressistes afin de diversifier davantage ses marchés et de créer des débouchés pour les entreprises locales et les Canadiens qui travaillent fort. Nous continuerons d’exploiter l’immense potentiel que représente le commerce libre et équitable pour favoriser la croissance économique du Canada et contribuer à assurer la prospérité de la classe moyenne d’un bout à l’autre du pays. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Depuis l’entrée en vigueur provisoire de l’AECG le 21 septembre 2017, 98 % des lignes tarifaires du Canada et de l’UE sont exemptes de droits de douane, ce qui a créé de nouveaux débouchés des deux côtés de l’Atlantique.

  • Ensemble, les pays du PTPGP élimineront plus de 95 % de leurs droits de douane, et ce, en grande partie dès l’entrée en vigueur de l’Accord.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-04-02