La ministre Bibeau conclut sa participation à la réunion annuelle du Conseil des relations étrangères et communautaires de la Communauté des Caraïbes

Communiqué de presse

Le 9 mai 2018 – Nassau, Bahamas – Affaires mondiales Canada

Le Canada est un ami et un partenaire de longue date des pays des Caraïbes. Le Canada est déterminé à collaborer avec ses partenaires des Caraïbes pour intensifier les relations avec ces derniers, notamment en renforçant la résilience économique et climatique à long terme dans la région.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a conclu aujourd'hui une visite de trois jours aux Bahamas, où elle a assisté à la 21e réunion du Conseil des relations étrangères et communautaires de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour discuter de questions clés d'importance régionale, comme les effets des changements climatiques.

La ministre a également tenu plusieurs réunions bilatérales avec des partenaires caribéens. Elle a aussi participé au lancement, au nom du premier ministre Justin Trudeau, de l'unité de mise en œuvre des Bahamas, une initiative importante visant à améliorer la responsabilisation et à obtenir des résultats qui amélioreront la vie des gens dans la région.

Tout au long de sa visite, la ministre a réitéré l'engagement du Canada envers le soutien à la reconstruction post-ouragans, de même qu’à l’égard de la résilience climatique et économique à long terme dans la région. Elle a souligné la volonté du Canada de défendre les intérêts des États vulnérables des Caraïbes dans les tribunes internationales, comme le G7 et les Nations Unies. Elle a également souligné l’importance de promouvoir l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, qui sont au cœur de la Politique d'aide internationale féministe du Canada, dans le but de réduire la pauvreté et de favoriser une croissance économique où personne n’est laissé pour compte.


Citations

« Le Canada s'est engagé à renforcer ses relations avec les pays des Caraïbes et à s'attaquer aux principaux enjeux d'importance régionale, comme les effets des changements climatiques, ainsi que l’accroissement du commerce et des investissements. C'est pourquoi, dans le cadre de notre présidence du G7 en 2018, les ministres du Développement et des Finances ainsi que les gouverneurs des banques centrales se réuniront ce mois-ci pour discuter de solutions qui viendront appuyer la résilience climatique et économique en cette période difficile. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • La CARICOM a été créée en 1973 pour favoriser l'intégration économique régionale. Ses 15 pays membres sont Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.

  • En réponse aux ouragans Maria et Irma, qui ont frappé à l'automne 2017, le Canada a fourni plus de 2 millions de dollars en aide humanitaire, et il s’est par la suite engagé à verser 100 millions de dollars sur cinq ans lors de la Conférence des Nations Unies et de la CARICOM pour la reconstruction et la résilience climatique dans la région des Caraïbes, en novembre 2017.

  • En avril 2018, au Sommet des Amériques qui s’est tenu au Pérou, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada verserait 25 millions de dollars supplémentaires pour deux initiatives qui accroîtront les efforts de résilience climatique dans les Caraïbes.

  • Les ministres du Développement et des Finances ainsi que les gouverneurs des banques centrales des pays du G7 se réuniront du 31 mai au 2 juin 2018 à Whistler, en Colombie-Britannique, sur le thème « Investir dans la croissance économique qui profite à tout le monde ».

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
Justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :