La ministre Bibeau reçoit le Prix d’excellence humanitaire du Réseau des leaders mondiaux de CARE

Communiqué de presse

Le 22 mai 2018 - Washington, D.C. - Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, recevra aujourd’hui le Prix d’excellence humanitaire du Réseau des leaders mondiaux de CARE, pour ses efforts soutenus au fil des ans en vue d’aider les populations touchées par des crises dans le monde entier, en particulier les femmes et les filles, ainsi que pour son rôle de leader à titre de ministre du Développement international depuis novembre 2015.

Ce prix prestigieux lui sera remis lors de la Conférence nationale de CARE à Washington, D.C., qui réunit des membres de la société civile, des diplomates et des chefs d’entreprise. Cette conférence se veut un lieu de discussion pour demander aux membres du Congrès et aux représentants du gouvernement américain de donner priorité à l’aide humanitaire et à l’aide au développement.

Durant sa visite à Washington, la ministre Bibeau s’entretiendra également avec des experts et des intervenants en développement, au Center for Global Development, pour leur faire part des objectifs du Canada en vue de la prochaine réunion des ministres du Développement du G7 qui aura lieu à Whistler, en Colombie-Britannique.


Citations

« Je suis honorée et profondément touchée de recevoir ce prix du Réseau des leaders mondiaux de CARE. En tant que ministre, je tiens à souligner le travail extraordinaire qu’accomplissent quotidiennement les travailleuses et travailleurs humanitaires. Ils travaillent souvent dans des conditions difficiles, ils aident des femmes et des enfants traumatisés par ce qu’ils ont vu ou vécu, et ils se dévouent pour les gens sans compter, loin de leur domicile. Je vais continuer de défendre les travailleurs humanitaires et de m’assurer que les principes humanitaires soient respectés en tout temps. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Chaque jour, il y a trop de femmes dans le monde auxquelles on refuse l’égalité des droits, ou qui ne peuvent faire entendre leur voix lors de la prise de décisions importantes ou qui n’exercent aucun contrôle sur les ressources. Si on donne aux femmes et aux filles accès aux outils appropriés et si on leur en donne l’occasion, elles peuvent être de puissants agents de changement. La ministre Bibeau a travaillé inlassablement afin de placer ce message au cœur de l’aide internationale canadienne. Nous espérons que cet exemple inspirera d’autres personnes à aider à faire en sorte de changer réellement la vie des femmes et des filles partout dans le monde. »

- Gillian Barth, présidente et chef de la direction, CARE Canada

Faits en bref

  • CARE est une organisation humanitaire qui lutte contre la pauvreté dans le monde et travaille à promouvoir l’égalité des droits et des chances pour tous depuis 1945.

  • L’année dernière, CARE a été active dans 94 pays et a rejoint plus de 80 millions de personnes dans le monde.

  • Le prix de l’excellence humanitaire du Réseau des leaders mondiaux de CARE récompense les chefs de file qui travaillent à l’avancement des valeurs humanitaires.

  • Au nombre des chefs de file qui ont reçu ce prix dans le passé se trouvent les personnes suivantes : Justin Huscher, Susan Retik, Nancy Frees, Daniel Berger, le sénateur Patrick Leahy (Vermont), le sénateur Lindsey Graham (Caroline du Sud), le représentant Hal Rogers (Kentucky) et la représentante Nita Lowey (New York).

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :