Le Canada annonce un nouveau partenariat pour financer l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans les pays en développement

Communiqué de presse

La ministre Bibeau lance un appel à l'action et demande la contribution du secteur privé, des investisseurs et des philanthropes

Le 25 mai 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada est devenu un champion mondial de l'égalité des genres et du renforcement du pouvoir des femmes et des filles, tant au pays qu'à l'étranger. En lançant la Politique d'aide internationale féministe en 2017, le Canada s'est engagé à multiplier les partenariats innovateurs qui sont les plus susceptibles de réduire les écarts entre les hommes et les femmes ainsi que d’éliminer les obstacles à l'égalité des genres, afin de réduire efficacement la pauvreté et de soutenir les mouvements et les organisations militant pour les droits des femmes dans les pays en développement.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd'hui que le Canada lancera des consultations sur la création d’un partenariat unique en son genre afin de catalyser de nouveaux investissements pour appuyer l'égalité des genres et les droits des femmes dans les pays en développement.

Cette initiative s’appuiera sur les forces du gouvernement du Canada, de la communauté philanthropique, du secteur privé et de la société civile pour mobiliser des ressources à un niveau sans précédent afin de soutenir cet objectif.

Le Canada est prêt à contribuer jusqu’à 300 millions de dollars dans ce partenariat.

Cet été, le gouvernement consultera la société civile, la communauté philanthropique et le secteur privé afin de créer une plateforme qui permettra d’accroître les investissements qui font progresser le renforcement du pouvoir des femmes et des filles dans les pays en développement.

La ministre Bibeau lance un défi aux philanthropes canadiens et internationaux, ainsi qu’aux intervenants canadiens et internationaux dans le secteur privé et la société civile. Elle les incite à saisir l’occasion d’en apprendre davantage sur le potentiel de ce partenariat et ensuite d’y contribuer.


Citations

« La Politique d'aide internationale féministe du Canada reconnaît l'importance de soutenir les droits et les mouvements des femmes, et la portée d’un tel soutien. Je suis ravie de penser à l’impact collectif que nous pourrions avoir avec l’appui des partenaires, des investisseurs, des philanthropes et du secteur privé. Ensemble, nous pouvons contribuer à combler le déficit de financement auquel font face les défenseurs des droits des femmes et les défenseurs de l'égalité des genres dans les pays en développement.

Nous pouvons accomplir tellement plus en unissant nos forces tandis que nous nous efforçons d'éradiquer la pauvreté grâce au renforcement du pouvoir des femmes et des filles. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :