Le Canada coprésidera le Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État

Communiqué de presse

Le 7 mai 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et la ministre suédoise de la Coopération internationale pour le développement et le climat, et vice-première ministre, Isabella Lövin, ont annoncé aujourd’hui que le Canada remplacerait la Suède comme coprésident représentant les membres donateurs du Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État. La Sierra Leone est actuellement l’autre coprésident du Dialogue à titre de représentant du g7+ des États fragiles et touchés par les conflits.

Les deux coprésidents contribuent une orientation stratégique et un leadership à ce forum où un dialogue politique permet aux pays fragiles et touchés par les conflits d’échanger avec des partenaires du développement et la société civile.


Citations

« Le Canada remercie la Suède pour son engagement envers le Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec nos partenaires du g7+ et de la société civile pour poursuivre le travail sur le développement durable, la paix et la sécurité. Ces objectifs ne sont réalisables que si les femmes et les filles voient leur pouvoir renforcé et leurs droits respectés, et que si elles sont habilitées à participer pleinement. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Nous sommes très heureux que le Canada et la ministre Marie-Claude Bibeau aient accepté d’assumer cette responsabilité, après la Suède, au nom du Réseau international sur les conflits et les situations de fragilité (INCAF). Le Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État constitue une plateforme unique qui permet aux États fragiles et à la société civile de se faire entendre. Le Dialogue international est une importante plateforme stratégique qui permet d’élaborer des approches plus inclusives en matière de consolidation de la paix et de prévention des conflits. »

- Isabella Lövin, ministre de la Coopération internationale pour le développement et le climat, et vice-première ministre

Faits en bref

  • Créé en 2008, le Dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement de l’État est composé de membres de l’INCAF, du groupe g7+ des États fragiles et touchés par les conflits, ainsi que des organisations membres de la Plateforme de la société civile pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’État.

  • La Suède coprésidait le Dialogue international au nom de l’INCAF depuis 2015.

  • Les coprésidents précédents étaient notamment la République démocratique du Congo, le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Timor-Leste et le Royaume-Uni.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada - Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :