Le ministre Champagne accueille l’Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé 

Communiqué de presse

Le 28 mai 2018 – Montréal, Québec – Affaires mondiales Canada

La relation du Canada avec Israël repose sur de solides liens économiques, culturels et sociaux. Israël est un partenaire commercial de longue date, et l’Accord de libre-échange du Canada avec l’Israël a contribué à créer de meilleures possibilités pour les entreprises et à améliorer la prospérité économique des Canadiens qui travaillent fort.

Aujourd’hui, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, et le ministre de l’Économie et de l’Industrie d’Israël, Eli Cohen, ont annoncé la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI) modernisé. Le ministre Champagne a souligné l’importance de l’Accord en tant que moteur de croissance et de prospérité pour les deux pays.

Le Canada et Israël ont modernisé l’ALECI original pour y inclure des éléments progressistes comme des chapitres consacrés à la main-d’œuvre, à l’environnement, au commerce et au genre, et aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que des dispositions sur la responsabilité sociale des entreprises. De nouvelles dispositions permettront également de rendre le mécanisme de règlement des différends plus efficace et plus transparent.

L’ALECI modernisé prévoit également de nouvelles réductions et éliminations tarifaires visant les produits agricoles et agroalimentaires, ce qui donnera aux exportateurs canadiens un meilleur accès au marché israélien. De même, un accès amélioré pour les fournisseurs de services dans les secteurs où excellent les Canadiens ouvrira plus de débouchés aux nouveaux exportateurs et aux exportateurs établis, et créera de nouveaux emplois au Canada.

Citations

« Un partenariat économique renforcé avec Israël contribuera à créer de meilleures conditions d’accès au marché pour les entreprises canadiennes et éliminera les droits de douane dans de nombreux secteurs. Grâce à de nouveaux éléments progressistes sur le genre, les petites et moyennes entreprises et la responsabilité sociale des entreprises, ainsi que des dispositions pour la protection de la main-d’œuvre et de l’environnement, les avantages découlant du commerce seront plus largement distribués. La signature, aujourd’hui, de l’Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé marque une autre étape dans nos relations commerciales grandissantes, tout en contribuant à la croissance et à la prospérité de nos pays respectifs. »

- L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

« En 1997, Israël est devenu le troisième pays à signer un accord de libre-échange avec le Canada et, depuis, le commerce entre le Canada et Israël a connu une croissance considérable. Aujourd’hui, nous assistons à une étape historique dans les relations commerciales entre les deux pays grâce à la signature de l’accord bonifié. L’accord de libre-échange amélioré entre le Canada et Israël ouvrira de nouveaux débouchés pour les exportations israéliennes vers ce marché important. »

- Eli Cohen, ministre de l’Économie et de l’Industrie d’Israël

Faits en bref

  • L’Accord de libre-échange Canada-Israël original est entré en vigueur le 1er janvier 1997.

  • Depuis 1997, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Israël a plus que triplé, pour atteindre 1,7 milliard de dollars en 2017.

  • Les exportations agricoles et agroalimentaires du Canada vers Israël — notamment les lentilles, les pois chiches et les graines de canola — se sont élevées à 56,8 millions de dollars en 2017.

  • L’inclusion d’éléments progressistes — dont des chapitres sur la main-d’œuvre, l’environnement, le genre et les PME — est une première pour Israël dans un accord de libre-échange.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

Date de modification :