Le ministre Champagne dirigera la délégation du Canada à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation de coopération et de développement économiques à Paris, en France

Communiqué de presse

Le 29 mai 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada estime qu’un système efficace de commerce multilatéral est indispensable pour garantir à chacun l’égalité des chances et faire en sorte que tous puissent tirer avantage du commerce et des investissements.

Les 30 et 31 mai 2018, le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, dirigera la délégation du Canada qui participera à la réunion du Conseil ministériel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de 2018 à Paris, en France.

En marge de la réunion ministérielle, le ministre Champagne s’entretiendra avec ses homologues sur les mesures à prendre pour promouvoir les intérêts bilatéraux, régionaux et multilatéraux du Canada.

Le ministre Champagne profitera de son séjour à Paris pour réitérer les attentes du gouvernement du Canada à l’égard des entreprises canadiennes qui mènent des activités à l’étranger de sorte qu’elles agissent de manière responsable sur le plan social et environnemental.

Citations

« Cette réunion ministérielle me donnera l’occasion de promouvoir le rôle du Canada dans la constitution d’une économie résiliente, grâce à une croissance inclusive et durable. À l’OCDE, le Canada a été l’un des principaux partisans des travaux visant à mieux comprendre les répercussions du commerce sur le genre. Je suis impatient de travailler avec mes homologues alors que nous continuons à concevoir et à promouvoir des approches progressistes au commerce. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le Canada est l’un des 20 membres fondateurs de l’OCDE. Il a contribué à la création de cette organisation afin de promouvoir la croissance économique en tant que moyen d’assurer la stabilité.

  • L’objectif premier de l’OCDE est de servir de tribune pour discuter et définir des approches constructives aux questions économiques et sociales afin d’assurer une croissance économique durable.

  • Le commerce de marchandises du Canada avec les autres pays de l’OCDE s’est élevé à 919,1 milliards de dollars en 2017.

  • En 2017, 89,6 % des exportations canadiennes de marchandises étaient destinées aux pays de l’OCDE, tandis que 76,5 % des importations canadiennes de marchandises provenaient de ces pays.

  • La réunion annuelle du Conseil ministériel de l’OCDE rassemble des ministres des 35 États membres de l’OCDE, qui constituent le conseil d’administration de l’organisation. À ce titre, la réunion permet de définir l’orientation stratégique du programme de l’OCDE, ainsi que les relations de l’OCDE avec les non-membres.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service de relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada - Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-05-28