Le ministre Champagne fera la promotion de l’investissement étranger direct dans le domaine de l’intelligence artificielle à Montréal

Communiqué de presse

Le 22 mai 2018 - Ottawa, Ontario - Affaires mondiales Canada

Le Canada appuie le libre-échange et les secteurs innovateurs grâce à l'ouverture des marchés, à la réduction des obstacles au commerce et à la création d'un environnement propice à l'investissement étranger direct.

Le 23 mai 2018, le ministre du Commerce international, l'honorable François-Philippe Champagne, se rendra à Montréal, au Québec, pour rencontrer des investisseurs étrangers potentiels et des représentants d'entreprises canadiennes de haute technologie dans le cadre de la conférence Commerce + Créativité (C2).

Lors de son séjour à Montréal, le ministre rencontrera des représentants d'entreprises en démarrage. Plus tard dans la journée, le ministre Champagne et le directeur général d'Investir au Canada, M. Ian McKay, coanimeront une table ronde sur l'investissement qui portera sur la technologie et l’intelligence artificielle (IA). Les chefs d'entreprise étrangers présents à la conférence C2 y participeront pour discuter des débouchés au Canada dans ce secteur en pleine croissance.

Le 15 février 2018, le gouvernement du Canada a annoncé un nouvel investissement pouvant atteindre 950 millions de dollars qui sera dirigé vers cinq supergrappes dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation. Les cinq supergrappes profiteront aux industries numériques du Canada. Notamment, la Supergrappe des technologies numériques, qui aura son siège en Colombie-Britannique, utilisera les technologies numériques pour libérer un nouveau potentiel dans des secteurs importants comme les soins de santé, la foresterie et la fabrication. La Supergrappe de la fabrication de pointe et celle des chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA (SCALE.AI), dont les sièges sont situés respectivement en Ontario et au Québec, intègrent toutes deux l’intelligence artificielle dans leurs stratégies. L’Initiative des supergrappes d’innovation est une pièce maîtresse du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à préparer le Canada aux emplois novateurs d’aujourd’hui et de demain.

Citations

« Le Canada est un chef de file mondial dans le domaine de l'IA, et notre bassin impressionnant de talents et notre environnement d’affaires concurrentiel continuent d'attirer des entreprises et des investisseurs internationaux de premier ordre, y compris ici, à Montréal. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Le Canada est un chef de file mondial en innovation et en technologie. Au pays, 40 % de tous les chercheurs canadiens en recherche et développement travaillent dans le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC). Le secteur des TIC compte plus de 39 000 entreprises et emploie plus de 594 000 personnes, et sa contribution au PIB du Canada se chiffre à 73 milliards de dollars, soit 4,4 % du PIB.

  • L'écosystème de l'IA du Canada comprend plus de 650 entreprises en IA, en grande partie des entreprises qui étaient en démarrage en 2018, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2017. Le secteur canadien des technologies continue de croître, et ses entreprises, d'accéder aux marchés étrangers.

  • Grâce aux avantages stratégiques qu’offre le Canada, plusieurs initiatives canadiennes en matière d'IA ont vu le jour, notamment l’Institut Vecteur (Toronto, Ontario), l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (Montréal), l’Enterprise Machine Intelligence and Learning Initiative (Winnipeg, Manitoba) et l’Alberta Machine Intelligence Institute (Edmonton, Alberta). Le Creative Destruction Lab de la Rotman School of Management (Toronto) s'est imposé comme carrefour de premier plan pour jumeler des entreprises en démarrage en IA et du capital de risque.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Détails de la page

2018-05-19