Le ministre Champagne se rendra à Toronto pour mettre en évidence des débouchés et des avantages commerciaux exceptionnels auprès d’importants intervenants
Communiqué de presse
Le 24 mai 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada
Le Canada permet à un plus grand nombre de Canadiens qui travaillent fort ainsi qu’à leur famille de profiter rapidement de plus d'opportunités de faire grandir leur entreprise et de créer des emplois bien rémunérés grâce au commerce. Nous croyons que la vitalité du commerce international est un facteur essentiel de la croissance économique au profit d’une classe moyenne prospère.
Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, se rendra dans la région métropolitaine de Toronto les 24 et 25 mai 2018, afin de poursuivre son dialogue avec les Canadiens sur le programme progressiste du gouvernement en matière de commerce et de la stratégie de diversification des marchés du Canada. Il rencontrera des chefs d’entreprises afin de promouvoir les avantages et les débouchés de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne et de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) récemment signé.
Le ministre s’entretiendra également avec des intervenants au sujet des négociations en cours avec le Mercosur et l’Alliance du Pacifique, deux des plus grands blocs commerciaux de l’Amérique latine.
Le 24 mai, le ministre Champagne participera à l’ouverture du laboratoire d’intelligence artificielle de Samsung dans le District de la découverte MaRS, qui mettra à profit les talents du Canada en recherche et développement et en machinerie. En soirée, il assistera à la remise annuelle des prix d’excellence en affaires de la Chambre de commerce italienne de l’Ontario.
Le 25 mai, le ministre rencontrera des entreprises locales à l’occasion d’une table ronde organisée par la Chambre de commerce de Vaughan. Il visitera ensuite le siège social du fabricant canadien de pièces automobiles Magna International, avant de passer l’après-midi avec des représentants de petites et moyennes entreprises et des chefs de file de la communauté de Vaughan pour mettre en évidence le programme commercial progressiste du Canada et souligner les liens étroits qui unissent les peuples canadien et italien.
Citations
« Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour les Canadiens de la grande région de Toronto de profiter des nouvelles opportunités qu’offrent les accords commerciaux historiques qui ont été conclus. Le moment est venu de saisir ces nouvelles occasions et d’atteindre de nouveaux objectifs ambitieux, que vous soyez nouvel exportateur ou prêts à ouvrir un nouveau marché. Le moment n’a jamais été aussi propice à la diversification, et le Canada s’active à relier rapidement plus de Canadiens à un plus grand nombre de marchés dans davantage de pays. »
- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international
Faits en bref
-
Depuis le 21 septembre 2017, date de l’application provisoire de l’AECG, 98 % des lignes tarifaires du Canada et de l’Union européenne sont en franchise de droits, ce qui a créé de nouveaux débouchés des deux côtés de l’Atlantique.
-
Le PTPGP offrira de nouvelles possibilités aux exportateurs ontariens en éliminant les droits de douane sur presque toutes les principales exportations de la province vers les marchés du PTPGP, qu’il s’agisse de cultures comme le blé, de technologies des communications ou de minéraux comme les diamants ou le nickel.
-
Le Mercosur, également connu sous le nom de Marché commun du cône sud, est une union douanière établie en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Ensemble, les membres du Mercosur ont un PIB de 3 200 milliards de dollars canadiens et une population de 260 millions d’habitants.
-
L’Alliance du Pacifique est une initiative régionale créée en 2011 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou qui vise à permettre la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. Avec un PIB combiné de 2 400 milliards de dollars et près de 221 millions d’habitants, l’Alliance du Pacifique constitue un marché important pour le Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Media Relations Office
Global Affairs Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Follow us on Twitter: @CanadaTrade
Like us on Facebook: Canada’s international trade - Global Affairs Canada