Le ministre du Commerce international se rendra en Ohio pour mettre en valeur les liens commerciaux solides entre le Canada et les États-Unis

Communiqué de presse

Le 17 mai 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada et les États-Unis entretiennent les relations commerciales bilatérales les plus productives au monde, et l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) est un élément important de ces relations. Non seulement nos deux pays échangent-ils des biens et services, mais ils fabriquent ensemble des produits vendus chez nous et à l’étranger, ce qui crée des millions d’emplois bien rémunérés des deux côtés de la frontière. Nos succès se traduisent dans tous les aspects de notre partenariat.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, se rendra à Cleveland, en Ohio, du 19 au 21 mai 2018, pour approfondir cette relation commerciale transfrontalière de longue date. Le ministre y rencontrera des dirigeants d’importance, dont Frank G. Jackson, maire de Cleveland, et Loretta Mester, présidente et chef de la direction de la Federal Reserve Bank de Cleveland.

Pendant son séjour à Cleveland, le ministre Champagne s’adressera au Council on World Affairs de Cleveland pour mettre en valeur la façon dont l’ALENA a contribué à la compétitivité mondiale de l’économie nord-américaine. Le ministre prononcera également l’allocution de remise des diplômes à la classe de finissants de la prestigieuse faculté de droit de la Case Western Reserve University, où il soulignera les domaines de coopération remarquables entre le Canada et les États-Unis.

Le maintien de solides liens interpersonnels entre les populations des villes et des États frontaliers témoigne des relations positives qu’entretiennent depuis longtemps le Canada et les États-Unis. En outre, le secteur de l’éducation profite depuis longtemps de l’échange d’étudiants fréquentant les établissements d’enseignement de part et d’autre de la frontière. En tant qu’ancien diplômé et mécène de longue date de la Case Western Reserve University, le ministre Champagne recevra un doctorat honorifique de la faculté de droit au cours de sa visite.

Le ministre Champagne rencontrera également des représentants de la Garde côtière des États-Unis et se rendra au centre de recherche Glenn de la NASA pour discuter d’une coopération plus étroite dans les domaines du commerce, des transports, de la sécurité et de l’innovation.

Citations

« Partenaires de longue date et alliés solides, le Canada et les États-Unis ont prospéré ensemble, et l’État de l’Ohio a joué un rôle important dans nos étroites relations commerciales. L’ALENA est un exemple éloquent des avantages de la coopération continue entre nos deux pays. »

- François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • L’ALENA est le partenariat économique le plus important au monde, touchant un marché régional de 480 millions de consommateurs et représentant un PIB combiné de 21 000 milliards de dollars américains.

  • Le Canada et les États-Unis ont la plus longue frontière sécurisée au monde, par laquelle transitent chaque jour environ 400 000 personnes ainsi que des biens et des services d’une valeur de 1.7 milliards de dollars américains.

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent l’une des plus importantes relations commerciales au monde. En 2017, le Canada a importé pour 283 milliards de dollars américains de marchandises des États-Unis, soit plus que la Chine, le Japon et le Royaume-Uni réunis.

  • Des millions de bons emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière dépendent de ce partenariat. Près de 9 millions d’emplois américains dépendent du commerce et de l’investissement canadiens.

  • L’Ohio exporte annuellement vers le Canada des biens totalisant 18,9 milliards de dollars américains et des services dont la valeur atteint 1,1 milliard de dollars américains. Quant au Canada, il exporte chaque année vers l’Ohio pour 12,2 milliards de dollars américains en marchandises.

  • Le Canada est le premier marché pour les produits fabriqués en Ohio. L’Ohio vend plus de biens au Canada qu’à ses sept autres principaux marchés étrangers combinés.

  • Le Canada est une source importante d’investissement pour l’Ohio. Les 291 entreprises canadiennes actives en Ohio créent plus de 25 000 emplois, dont le salaire annuel moyen est de 45 930 $ US.

  • En tout, 308 700 emplois en Ohio dépendent du commerce et des investissements avec le Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :