La ministre Bibeau annonce le choix d’une Canadienne pour aider à renforcer le pouvoir des femmes entrepreneures dans les pays en développement

Communiqué de presse

Le 12 juin 2018 – Montréal, Québec – Affaires mondiales Canada

Le Canada croit que la participation pleine et égale des femmes est essentielle à une croissance économique qui profite à tous. Pourtant, les femmes entrepreneures dans les pays en développement ont difficilement accès aux capitaux et sont confrontées à des lois discriminatoires qui les empêchent de faire croître leurs entreprises. Pour relever ces défis, le Canada s'est engagé à soutenir des services financiers novateurs qui font progresser l’égalité des genres et qui permettent aux femmes de créer des emplois et de bâtir une économie qui profite à tous.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd'hui que Danièle Henkel a été nommée championne au sein du Women's Enterprise Leadership Group. À ce titre, elle appuiera l'Initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi), qui vient en aide aux femmes entrepreneures dans les pays en développement.

Le programme We-Fi, dirigé par la Banque mondiale, vise à libérer le potentiel des femmes entrepreneures en s'attaquant aux obstacles persistants auxquels sont confrontées les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, l’accent étant particulièrement mis sur les États fragiles et à faible revenu. Aux côtés d'autres dirigeantes des secteurs public et privé, Mme Henkel travaillera à promouvoir le renforcement du pouvoir économique des femmes en mettant en valeur des solutions innovantes et en mobilisant un soutien international pour aider les femmes à la tête d’entreprises à réaliser leur plein potentiel. Mme Henkel a été choisie pour assumer ce rôle par Affaires mondiales Canada, et elle a été invitée à se joindre au Women's Enterprise Leadership Group par Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale.

Originaire du Maroc, Mme Henkel est une femme d'affaires prospère, qui ne doit sa réussite qu’à elle-même et qui a eu une grande influence sur le développement entrepreneurial du Québec et des femmes. Elle a dû relever de nombreux défis professionnels et personnels dans le passé (déracinement, immigration et émancipation) et a inspiré nombre de femmes entrepreneures à persévérer malgré les obstacles qui se dressaient devant elles.

Mme Henkel est une source d'inspiration pour les femmes entrepreneures, et son expérience, ses réseaux et son engagement à l'égard des femmes dans les entreprises font d’elle la personne toute désignée pour mobiliser une aide internationale au renforcement du pouvoir économique des femmes dans les pays en développement.

L'appui du Canada à We-Fi est conforme à la Politique d'aide internationale féministe du Canada, qui vise à accroître le soutien aux femmes entrepreneures et à favoriser une croissance inclusive dans les pays en développement. Les femmes entrepreneures jouent un rôle essentiel pour assurer la résilience de leurs familles. We-Fi aidera les femmes des pays en développement à créer des emplois et à bâtir des économies qui profitent à tous, et contribuera à faire en sorte que les femmes aient une chance réelle et équitable de réussir.


Citations

« Je félicite Mme Henkel d’avoir été choisie comme championne du renforcement du pouvoir économique des femmes dans les pays en développement. Nous savons que la pleine participation des femmes à nos économies profite à tous. Faire progresser l'égalité des genres et donner aux femmes la capacité de diriger et de gérer leurs propres entreprises les aidera à sortir leurs familles et leurs communautés de la pauvreté. Je suis ravie de voir comment We-Fi appuiera les femmes dans leur leadership, les aidera à éliminer des obstacles et, par conséquent, transformera leur vie. »

- Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

Faits en bref

  • We-Fi a été lancé au Sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne, en juillet 2017, avec l’appui financier du gouvernement de 14 pays, dont le Canada.

  • Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que la contribution financière du Canada à We-Fi, à hauteur de 20 millions de dollars, fournirait un soutien financier, de la formation et des réseaux aux petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes dans les pays en développement.

  • L'égalité des genres est un droit humain fondamental et une grande priorité du G7 pendant la présidence du Canada. L'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles sont essentiels pour consolider la paix, réduire la pauvreté, assurer la croissance économique et parvenir à la durabilité.

  • Du 31 mai au 2 juin 2018, les ministres du Développement et des Finances du G7, ainsi que les gouverneurs des banques centrales, se sont réunis à Whistler, en Colombie-Britannique, sur le thème de l'investissement dans la croissance profitable à tous. Leurs discussions ont porté notamment sur le soutien au renforcement du pouvoir économique des femmes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Justine Lesage
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement international et de la Francophonie
343-203-5977
justine.lesage@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @DevCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le développement international du Canada – Affaires mondiales Canada


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :